Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Discussion: la VHF le grand bordel!

Mode arborescent

Par défaut la VHF le grand bordel!

Il y a un domaine ou la marine devrait faire des efforts conséquents c'est la radio, car il faut le dire c'est le grand bordel. nombre sont les personnes et organismes très officiels qui n'ont pas compris à quoi ça peu servir et qui savent pas s'en servir.
    Il est vrai que c'est pire en Espagne qu'en France. Pendant mon trip j'en avais mare d'entendre eh!!!!! robert t'es la? j'ai même vu des gamins en bas âge appeler leur mère sur le 16.
    La radio c'est fait pour relier les hommes et ceci sans fil. Ceci étant dit c'est pas un tchat ou une CB et il est temps d'en découvrir et de faire une procédure applicable à tous pour l'intêret commun.
    Fier d'avoir une certaine expérience aéronautique en la matière et en radio amateur, je vous donne ce qui pourrait en être les arcanes.
    1) identification de l'eméteur type d'embarcation
    2) position de la station
    4) intentions
    5) objet de l'intervention

par exemple:
    ici kayak de mer untelosa actuellement a deux milles en mer au large de port vendres. Mais intentions sont de naviguer vers la côte espagnole.
    Soyez assez aimable de me donner les prévisions méteo sur 24 heures.

en ce qui concerne l'identification:
    en aviation c'est plus facile vu que l'on utilise le fameux code Q (fox-bravo-charly) et que tout organisme accrédité peut avoir le nom du propriétaire, il serait donc souhaitable de donner en marine son port d'attache ou l'endroit ou l'embarcation est immatriculée. De plus certaines données peuvent être interprétées différament en fonction du type de l'embarcation. Il est évident qu'un cargo, un voileux, un kayak n'ont pas toujours besoin de mêmes données.
    la position: cela découle de sens et cela aurait l'avantage aussi de tester la portée en lecture et en émission de la VHF.
    les intentions: cela me semble aussi évident car si je demande la météo pour aller de port vendres en Espagne j'ai pas besoin de la météo en provence.
    l'objet de l'intervention: et éventuellement dégagement immédiat sur un autre canal que le 16./ préciser appel à tous navires ou appel ciblé.

qu'en est-il également de la puissance d'émission? 5 waths ça suffit en aviation mais pas en marine vu que les bateaux sont au rat des paquerettes. Il serait temps d'accorder à ces pauvres esquifs une puissance supérieure car la VHF à une portée visuelle mais ça sert quand même un peu plus qu'un modeste "talki-walki". Et ça m'etonnerai beaucoup qu'augmenter la puissance de quelques waths puisse provoquer des interférences sur d'autres stations.
    En ce qui concerne nos kayaks il serait souhaitable de monter une antenne amovible d'au minimum 3 mêtres au dessus de la surface. Cela devrait pas être génant vu qu'en dévissant ça pénalise pas le transport.
    l'obligation de réponse: que penser des organismes très officiels qui ne veulent pas répondre mais qui sont les premier à inviter leurs copains à boire un petit ricard à l'heure de l'apéro? ça m'est arrivé il est vrai en Espagne sur un grand port. Pour contrer la chose j'ai lancé un message d'urgence. J'avais un reel problème et le quidam m'a presque dit d'aller me faire voir ailleurs. Me laissant pas faire j'ai été obligé de le menacer d'en referer aux affaires maritimes. c'est scandaleux! aucune formation et un manque de professionnalisme évident . Il devrait donc y avoir obligation de réponse des organismes accrédités et souvent payés sous peine de sanctions, comme ça éxiste dans le domaine aviation. je remercie quand même certaines stations comme celle du cap béar "port-vendres qui répond toujours aux plaisanciers avec courtoisie. Il y en a quand même!!!!! mais trop peu
    la météo: beaucoup à dire je passerai un article plus complet bientôt. Mais vu le nombre de canaux inutilisés je pense qu'il serait plus que nécéssaire de passer celle-ci en continue sur une fréquence déterminée et pas comme c'est le cas à heure fixe.
    Dernière modification par untelosa66 ; 22/08/2009 à 11h49.
    scorpion rugissant

Discussions similaires

1. quand je serais grand....
    Par jluc29 dans le forum Photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2009, 21h51
  2. Un grand bonjour de Marseille
    Par sylvain.jacques13 dans le forum Faisons connaissance
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2008, 19h58
  3. Le Grand Raid II 540-6
    Par jeanlouis dans le forum Modèles de kayak