un Kmer pour long trip -Explorer SKUK -Xplore Tiderace: besoin avis, retours d'expé

Discussion dans 'Kayak' créé par sébastien91190, 23 Novembre 2016.

1. sébastien91190

sébastien91190 Membre bien connu !

Bonjour à tous,

Mes préparations pour un prochain trip lointain, m'amènent à songer/imaginer quel pourrait-être mon future boat? (même si dans le cas présent, je n'ai pas besoin de boat pour cette prochaine rando). A défaut de pouvoir utiliser mon propre Kmer, je me demande avec quel Kayak je pourrais pouvoir partir 3 semaines en total autonomie, en 4 saisons, avec un boat qui serait fidèle au comportement de l'anas, peut-être un plus rapide et plus "smoothy" avec ses bouchains arrondis, une ligne tendue et un pont épuré. J'ai un peu flashé sur l'explorer de SKUK. Bon les trappes rondes, ne doivent pas faciliter le chargement, par contre ?!?
    Y aurait-il parmi vous des heureux propriétaires de l'Explorer, pour avis et retours d’expérience S.V.P.?

En comparaison, le Xplore de TIDERACE affiche une capacité de chargement bien supérieur à l'Explorer(qui est seulement de 12.5litres supérieurs à celle de l'anas).

Model Front Foredeck Day Rear Cockpit Total litres length width depth
    Xplore-M 85 6 50 76 158 354 530cm 54cm 31.5cm
    Explorer 73 na 37.5 56 147 313.5 533cm 54cm 34.5cm
    Anasacuta 55 na 23 70 153 301 523cm 51cm 29cm

2. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

Re : un Kmer pour long trip -Explorer SKUK -Xplore Tiderace: besoin avis, retours d'e

Bonjour Sébastien91190

Partir 3 semaines en autonomie totale à raison de 2 à 3 litres d'eau douce par jour nécessite donc 42 à 63 litres.
    à moins de disposer de sources sur le terrain ou de se pocurer un désalinisateur portable.

Les kayak tendus son plus rapides sur mer plate mais sur l'océan agité les kayak gironés sont moins fatigant. Pour gagner en vitesse tu peux aussi améliorer ton physique, optimiser ton geste, changer de pagaie.

Les trappes rondes sont les plus sûres, charger par là est une question de méthode. A mes débuts avec une trappe ronde et une ovale Valley je chargeais moins vite, à kayak égal, que Yves53 avec deux trappes à visser Enderson.
    C'est bien que le pont soit épuré les jours de vent fort mais un sac de vivres se réduira peu à peu, alors qu'un kayak volumineux ne vivra que le vide intérieur s'acroissant.
    S'il te plait ne parle plus de boat même si tu projete une croisière. Le kayak n'est pas un bateau.

3. yannick73

yannick73 Membre bien connu !

Re : un Kmer pour long trip -Explorer SKUK -Xplore Tiderace: besoin avis, retours d'e

Philippe, si le kayak n'est pas un bateau, c'est quoi ? un jouet de plage ? un navire ? un destrier aquatique ? :eek: :eek:

4. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

Bonjour Yannick73
    Toutes sortes de bateaux existent avec en commun que l'on s'y tient debout ou assis là ou l'on veut on peut y sommeiller sans le faire chavirer car le centre de gravité global se trouve au dessous de la ligne de flotaison.
    Aucun de ces bateau ne se portent sur l'épaule. Aucun ne se mène à 3 nœuds par propulsion humaine.
    En Kayak il faut s'assoir précautionneusement sur l'unique siège et gare à celui qui se penche de trop ou qui s'endort!

Voilà pourquoi c'est si différent et pourquoi ton père s'était tant inquiété. A propos comment va t'il?

5. Laurent13005

Laurent13005 Membre bien connu !

6. Laurent13005

Bonsoir Sébastien,

J'aime beaucoup l'Explorer. Si tu passes du côté de Marseille je peux te le faire essayer. Voir la pièce jointe 25584
    Laurent

7. Laurent13005

8. mau.len

mau.len Cyrille

Le kayakiste est un homme augmenté, il fait littéralement corps avec son kayak, c'est une extension de lui-même. Il a troqué ses jambes pour autre chose qui, en un sens, fait toujours partie de lui. Avec lequel il est articulé. Une interface avec l'environnement dans lequel il évolue.
    Dire que le kayak est un bateau, c'est un peu comme dire que les jambes artificielles d'Oscar Pistorius sont une voiture :)

9. shovelhead

shovelhead Membre bien connu !

Pas d'accord avec vos thèses ésotériques. Le kayak reste un bateau (mais pas un navire).

intéressant. Tu n'as jamais vu un bateau à rames ....ou vérifié dans les autres langues (paddle-boat and rowing-boat, Paddelboot und Ruderboot ...)

10. Serge_53

Serge_53 Serge_53+3

Au sens de la loi (Fr.) un kayak immatriculé est bien un "navire". :cool:

11. sébastien91190

Bonjour Laurent,

yep, c'est sympas, merci! Les calanques en Kmer, çà fait envie.

12. philippe69

philippe69 Modérateur

Bonsoir,

En me baladant sur le net, j'ai trouvé que kayak signifie "bateau de l'homme" ou "bateau du chasseur". Si vous avez d'autres informations, je suis preneur ! Le kayak semble bien être un bateau, certes particulier mais bien un bateau.

A+ Philippe.

13. sébastien91190

Hello,

en tous cas, bien loin de la désignation du post d'origine...

14. jerome53

jerome53 Membre bien connu !

L'Explorer est réputé comme kayak de randonnée bon chargeur. Utilisé dans de nombreuses expéditions (Justin C), mais aussi par JMT rencontré ce WE sur l'O.
    Mais comme toi j'ai toujours été étonné des valeurs de volumes annoncées qui sont à peine plus élevée que l'Anas Acuta.
    Il a pour avantage un volume de cockpit faible et qui peut encore être réduit avec une cloison sur mesure. (ce qui favorise le stockage)
    Toute les marques ne font pas du sûr-mesure. (cela je crois que oui Rock pool, NDK, Valley, Plasmor, Polyform)
    Ca fait vite gagner 20-30 litres de chargement, plus si on a des petites jambes.
    Exemple : un rock pool GT avec cloison sur mesure ça doit charger 230-240 litres de stockage pur. C'est l'équivalant d'une trappe de jour en plus !

Partager cette page