Présentation : Curiosity autour de la plage du platin de Saint Palais sur Mer

Discussion dans 'Faisons connaissance' créé par Christophe17420, 29 Août 2013.

1. Christophe17420

Christophe17420 Membre bien connu !

Bonjour à tous.

J'ai 38 ans, 1.69 m et 62 Kg. Cela fait 2 ans que je fais des recherches pour m'acheter un kayak de mer... et cet été, j'ai acheté mon bateau pour des sorties mer de 2 à 3h environs pour le moment.

Mon expérience :
    J'ai débuté le kayak en eau douce à l"école primaire en CM1 et CM2. C'était a Saint Jean d'Angely en Charente Maritime, sur la boutonne. J'avais beaucoup aimé cet expérience. Parmi les bateaux disponibles dans le club utilisé par l'école, il y avait une belle diversité. C'était du genre "premier arrivé, premier servi". Pourtant... le bateau qui me plaisait était systématiquement délaissé de tous. C'était le plus petit des kayaks du club, en fibre. Il était vert, pas très beau, bien cabossé et pas mal rafistolé avec du scotch orange. La plus part de ceux qu'ils l'utilisaient en dehors de moi (dans l'autre groupe) finissaient a mi chemin, coulé au milieu de la boutonne. Il avait mauvaise réputation car jugé trop instable aussi.

Mais pour moi, ce kayak était magique. Il avait de loin la meilleur glisse, était ultra maniable, ultra léger à transporter... et je devais être aussi suffisamment léger pour garder une ligne de flottaison loin de ses éventuelles fuites (je n'ai jamais pris l'eau avec ce kayak). Bref, j'étais un avion sur le plan d'eau parmi mes camarades avec ce kayak injustement mal aimé.

Après cet expérience de jeunesse, pratiquement plus rien coté kayak pour moi. Mais j'ai toujours eu l'idée que j'y reviendrais un jour. C'est maintenant. J'ai la chance de passer mes vacances chaque année en Charente Maritime. L'idée, c'est de passer au kayak de mer et pour cela, il me fallait un bateau.

Mon bateau : Curiosity, un RTM Disco +
    Le premier critère pour l'achat de mon bateau, c'est que je voulais de toute façon une construction française. Dans un premier temps, je cherchais plutôt un kayak ponté (les kayaks de mon enfance, c'étaient des pontés et je ne voulais pas entendre parler des sit on top que je voyais chez les loueurs). J'avais essayé il y a 2 ans un RTM Expresso. Mais cet été là avait été particulièrement maussade et je ne l'avais pas acheté. Il faut dire que je ne maitrise pas l'esquimautage et l'idée de se retrouver en dehors du bateau en mer avec un ponté, c'est plus délicat que sur la boutonne.

Cette année, j'ai eu l’occasion d'essayer dans une sortie kayak (Antioche, Fouras) un RTM Disco + et franchement, ce fut la révélation. Visiblement, j'ai le bon gabarit pour ce kayak, il a une très belle carène, il file vite, est confortable et le tout avec la sécurité qu'apporte un sit on top de pouvoir remonter sur le bateau en cas de problème (j'ai testé, ça se fait très bien). J'ai été acheter un bateau neuf à Royan chez Neway. Je l'ai fait immatriculé. Le nom de mon bateau est "curiosity".

Avis sur le RTM Disco +
    J'ai fait pas mal de sortie avec lui cet été. Je pense avoir fait le bon choix par rapport à mes besoins. L'idée pour moi n'est pas de faire du kayak en hivers ou par mauvais temps. Enfin, je ne suis pas non plus un fanatique de la pagaie et je ne me vois pas pour le moment faire de grandes randonnées. J'ai donc pas de besoin de protection ni de besoin de chargement lourd (Ma remorques et mon bidon se loge dans le filet arrière et ne me gène pas pour naviguer). J'ai lu ici que le disco donnait une impression d'instabilité. Apparemment, cela dépend beaucoup du poid de kayakiste qui le mène. Pour moi, qui n'ai pas une très grande technique, je le trouve parfait. Je pense que j'ai le bon poids pour ce bateau. De même, quand je m'arrête de pagayer, une fois retiré les bouchons, j'ai bien un petit peu d'eau au niveau des pieds mais ce n'est pas la piscine qu'ont peut être des kayakistes plus lourd que moi avec ce bateau. Cela ne me gène pas lorsque je m'arrête. Enfin, je trouve le bateau bien maniable aussi. J'arrive à en faire ce que j'en veux avec ma technique, en tout cas. Je sais que c'est l'un des kayak de mer les moins long qui existe. J'ai aussi des petits neveux qui vont grandir et je pense que quand ils auront l'age (vers 10 ans), c'est un bateau qu'ils pourront prendre en main aussi.

Enfin, dernier point, le bas du dos est suffisamment maintenu d'origine ce qui le rends suffisamment confortable. Je sais que l'on peut rajouter un dosseret qui doit améliorer encore la tenu du dos, mais pour le moment, cet achat ne s'impose pas comme indispensable. De même, je me passe aussi de l'achat des cales cuisses.

Conclusion, ce petit bateau est simple, beau, rapide, et il me plait beaucoup :)

Mon site de navigation : La plage du platin à Saint Palais sur Mer.
    Pour ceux qui connaissent Saint Palais sur Mer, mon lieu de départ est la plage du platin. Je peux y descendre mon bateau du garage à la plage directement. Je n'ai donc pas l'étape "transport" à faire. C'est aussi la raison pour laquelle je me contente de petites sorties de 2 à 3 heures... Autant rentrer à la maison pour manger :).

En face, la plage du platin, Saint palais sur Mer (Charente Maritime)

Mais la plage du platin est aussi un site délicats qui nécessite de bien connaître le lieu. Mieux vaux synchroniser ses sorties avec la marée hautes car dés la mi marrés, de nombreux bloques de rocher recouverts d'huitres ultra coupantes sont prêtes a abimer votre bateau où vos jambes.

Plage du platin, marée basse, Coef 108 : Voila ce qui est caché sous l'eau la plus part du temps.

Plage du platin, marée basse, Coef 108

De plus, le courant selon la marée, peut constituer un obstacle infranchissable si vous souhaitez le remonter (à moins d'attendre que le courant baisse). En revanche, en choisissant son moment, ont peux sans problème remonter vers la plage de Saint Palais, de Nauzan, de Pontaillac et de Royan. L'allée et le retour, ça fait déjà une bonne ballade pour moi.

Pendant mes vacances, je constate qu'a chacune de mes arrivés sur une plage, mon "Curiosity" attire immanquablement les ... curieux. Certains rêvent d'en faire mais n'ont jamais franchit le cap et demandent des infos. D'autre en font et serait partant pour en faire avec moi. Bref, les kayaks de mer attirent la sympathie. C'est le cas en mer également avec les zodiacs, scooter des mer, bateaux a moteurs, ou voiliers... On a souvent des signes de salutations de leur part.

Nauzan, j'accompagne ici mon petit neveu, sur un Optimist, à l'école de voile.

Ravis d'être parmis vous, sur ce forum. J'éspère croiser ici quelques kayaks que j'ai pu déjà saluer en mer dans ma zone de navigation.

Christophe

Dernière édition: 29 Août 2013
  2. jlfg17

jlfg17 Membre bien connu !

Re : Présentation : Curiosity autour de la plage du platin de Saint Palais sur Mer

Bonjour de la part d'un Angérien qui pratique régulièrement sur la Boutonne (flex venture 11 et odyssey hobbie), à La Rochelle et sur le lac de Sanguinet (midway et island adventure hobbie à voile).
    si tu passes par st Jean, fais signe.

3. pierremarie35400

pierremarie35400 Membre bien connu !

Re : Présentation : Curiosity autour de la plage du platin de Saint Palais sur Mer

Salut Christophe, bienvenue ici !!! Belle presentation, bien complète ...

4. Christophe17420

Des petites photos de ce matin :

5. Guillaume-14

Guillaume-14 Administrateur-garou

Bonjour,

Bienvenue ici. Merci pour cette présentation détaillée, ainsi que pour les photos de ton bateau. Ca pourrait être intéressant d'ailleurs de mettre la présentation du bateau avec les photos en section "kayak" ou plutôt "SOT", afin qu'un amateur puisse tout de suite la retrouver en cas de besoin.

Sympa le Disco, pour un gabarit comme le tien c'est parfait. Le dosseret n'est pas indispensable, par contre les sangles cale-cuisses sont bien utiles pour maitriser le bateau en utilisant un peu la gite, ou dans les vagues. La version que tu possèdes n'a pas de trappe (donc de compartiment). Je pense que cela peut se rajouter sans gros souci par la suite, afin d'avoir un peu de place pour ranger équipement, change, chariot, miam-miam etc. Tu utilises un chariot standard KMer, on peut également pour ton type de bateau utiliser un chariot mono-tube, dont l'extrémité des tubes se glisse dans les vide-vite. Néanmoins cela peut finir par abimer le bateau à la longue par abrasion.

Bonnes navs sur Curiosity ! ;)

6. Christophe17420

Je sais ou se trouve le topic Disco et je l'alimenterai avec les éléments que j'ai mi ici.

Pour le chariot, je l'avais avant d'avoir ce Kayak. Avec mes frères, on a aussi un vieux canoé "fibre" que mon grand frère avait restauré il y a 15 ou 20 ans. Il avait bien travaillé mais le canoé a été encore alourdi à la suite la restauration. Il pèse au minimum 40 Kilo. Je pense même qu'on n'est pas loin des 50 à vide. Faudrait qu'on le pèse un jour. Il flotte encore. En tout cas, le Disco fait figure de poids plume par rapport au canoé.

Le chariot actuel me suffit largement pour le disco. Il se démonte et se loge parfaitement à l'emplacement arrière. En plus, les sangles me permettent d’arrimer mon petit chargement au filet. C'est un peu long a faire, mais en même temps, ça fait partie du plaisir de la préparation du bateau avant de s'élancer. Enfin, j'avais vu aussi sur ce forum les faiblesse que peuvent engendrer le chariot "Sit on top" de RTM. Même si je suis sans doute loin de l'utilisation extrème qu'il faut pour générer le problème, autant continuer avec mon chariot actuelle. De plus, les chariot RTM est franchement cher pour ce que c'est.

Dernière édition: 29 Août 2013
  7. fabrice56

fabrice56 Administrator

bonjour Christophe et bienvenu sur le forum, tu nous a mis un sacré pressebook:) de ton matos , a bientot sur l'eau j'espère.
    fabrice56

8. EricC66

EricC66 Membre bien connu !

Voila un bel exemple de présentation et avec un Album en prime ! il ne manque plus que des photos du cockpit et ... sur l'eau !
    Je te souhaite donc la Bienvenue Christophe .
    J'aurais bien aimé avoir des heures de découverte en kayak a 10/11 ans ... en cours de cm1 :eek:.
    Il manque 4 roues a ton Curiosity , mais bon il ne va pas tomber de haut , mais bien dans l'eau :p;) !

9. Christophe17420

Pour le cockpit :

A priori, le siège (bic) n'est pas un accessoire indispensable. Mais comme il m'a été donné par mon revendeur, je l'utilise.

En général, je commence avec les bouchons. Mais dés que la mer est un peu formée, je les enlèves.

10. Christophe17420

Sur l'eau. Captures d'images d'une camera depuis la plage.

11. Christophe17420

Il y a une chose que je souhaite faire pour mon Kayak, c'est lui ajouter son nom ("Curiosity") a l'avant et son immatriculation à l'arrière. Pour cela, j'imagine que la meilleur solution (et sans doute la seule), c'est les sticker. Dans la partie "construction et aménagement", j'ai trouvé ce sujet : http://www.kayakdemer.eu/forum/showthread.php?8395-repeindre-un-kayak

Dans ce sujet, un site de sticker est donné (http://www.stickair.com/index.asp?xtor=SEC-11).

Est ce que quelqu'un a connaissance d'un sujet "Sticker" dans ce forum ? Est ce que quelqu'un a déjà utilisé les services du lien donnée ?

12. Jacques76

Jacques76 Ailly

salut Christophe

je connais très bien ton coin et y était encore cet été , mes beaux parents ont une maison à vaux sur mer et je parts souvent de la plage de saint sordelin bien moins dangereuse que la plage du platin et accessible à toutes heures beaucoup de courant effectivement quand on va vers la côte sauvage...

je te contacterai surement un des ces jours ..!

jacques

13. Christophe17420

Salut, Jacques.

Cet été, en direction de la côte sauvage, je n'ai longé la grande côte que jusqu'au niveau du club med. Je n'ai été dans ce sens qu'à contre courant, en marré montante, pour être certain de pouvoir revenir sur la plage du platin à marée haute.

J'ai passé ma petite commande pour la déco de mon kayak sur le site que j'ai remis en lien un peu plus haut. Je ferais un retour d’expérience là dessus. Je devrais être facilement identifiable sur l'eau une fois les lettrages installées sur la coque de mon Disco :).

Dernière édition: 5 Septembre 2013
  14. Christophe17420

L'hivers est bientôt terminé et les jours se rallongent. La Terre continue son chemin autour du soleil et l'exploration Curiosity pourra reprendre d'ici quelques semaines. Encore un peu de patiences.

En attendant, les Stickers ont bien été reçu en septembre dernier.

Dernière édition: 3 Mars 2014
  15. EricC66

EricC66 Membre bien connu !

Chez qui as tu passer commande ?
    Pour la couleur de l'immatriculation , je suis un peu surpris : couleur proche de celle de ton kayak , non ?

16. Christophe17420

Chez Sitckaire.

L'immatriculation sera sur fond rouge.

17. gerard29

gerard29 Membre bien connu !

Bonjour à tous et bienvenue à Christophe.
    Comme Jacques, je pense que la plage de Saint Sordelin est l'une des meilleures dans le coin pour les kykistes: protégée, dotée d'une cale et de parkings tout proches (pas de portage!), et en plus, de WC (enfin, quand ils sont ouverts....c'est à dire pas hors saison...dommage, car c'est quand même bien pratique pour les dames) et un bon point de départ pour Cordouan.
    Je ne résiste pas à l'occasion qui m'est donnée par Christophe de signaler que c'est dans ce coin que j'ai vu, dans les années 70, l'un des tout premiers kykistes de mer du coin, dans un superbe kyk blanc...(d'où ma pratique aujourd'hui !)

18. Christophe17420

Arf... C'est pas bon penser à tout cela alors que l’hiver n'est pas encore tout à fait finis.

Voici donc ma zone de navigation. Je vais créer un topic dans la partie "Atlantique" pour vous présenter quelques photos de ma merveilleuse zone de navigation. Vous allez rêver avec moi, du coup :).

Le cercle jaune matérialisé les zones, (le long de la côtes uniquement), dans lesquels je me suis déjà baladé (sur 1/2 journée maxi avec l'allée et le retour en partant du centre du cercle, la plage du platin).
    En 2014, je compte bien allez conquérir la baie de bonne Anse. Dans le sud, j'aimerai bien aller du coté du phare de la Vallières... Mais j'ai la sortie du port de Royan a traverser et je dois dire qu'a coté des BAC, on se sent quand même tout petit en Kayak. Pour le moment, je ne m'en suis pas trop approché.

J'ai remis à peu prêt tous les noms important qui permettrons de situer les photos que je mettrai en ligne ultérieurement.

Et la même zone de navigation en plan incliné ci dessous :

19. Christophe17420

Du nord au sud :

Le phare de la Courbe :

Le phare de la Coube et la Baie de bonne hanse

Palmyre

Vue vers le sud, la grande côte en arrière plan.

La grande Côte :

Vue depuis le club med, vers le sud

Vue du sud vers le nord

Prise de vue depuis le sud vers le nord

Hotel Primavera

Au sud de la grande côte.

Le phare de Cordouan :

Vue depuis le phare

Vue depuis la plage du platin, au zoom.

La plage du platin

Devant Nauzan/Saint Palais : le pont du diable et la Villa Amalfi

Le BAC de Royan

Vue depuis Nauzan, vers le sud

Le port de Royan

Royan

Vue depuis Saint George de Didonnes

Vue depuis Saint George de Didonnes

20. guillaume35

guillaume35 Invité

Bienvenue,

Sympa tes photos.

Partager cette page