loutre (lutra lutra)

Discussion dans 'Environnement' créé par laurentlutra29, 15 Janvier 2009.

1. laurentlutra29

laurentlutra29 Membre bien connu !

désolé pour les non finistériens :rolleyes:mais ce message s'adresse plus particulièrement à ceux là ,et du finistère nord en plus :D
    je suis passionné de la loutre d'europe (lutra lutra), certaines populations relictuelles du finistère fréquentent le bord de mer mais on a assez peu de données sur ces animaux
    des foyers de présence ont été détectés par le GMB (groupe mammalogique breton) en presqu'ile de crozon et molène
    auriez vous des observations ou des témoignages récents ou anciens à ce sujet dans ces zones ou même ailleurs sur la côte nord, notemment vers l'ile vierge:aber wrac'h, benoit et ildut ?:confused:

2. Christophe29

Christophe29 Membre bien connu !

Re : loutre (lutra lutra)

C'est bien la première fois que j'entends parler de loutre dans ce coin là...

Nous avons eu un phoque durant tout l'été 2007 qui trainait dans le secteur ile Vierge et sorties des deux abers Wrach et Benoit, mais jamais vu lutra lutra.....Elle doit nous repérer bien avant que nous ne nous apercevions de sa présence.... :confused:

3. danbellande

danbellande Membre bien connu !

Loutres non ,mais VISON (faux sauvages ?) sur le cap Sizun,pointe du Milier, oui.

4. Eric

Eric Invité

effectivement, il y a de la Louloutte sur l'estran durant la belle saison:p:p

la loutre est plus rare, elle se manifeste aussi du côté de Corssen, mais je n'en ai jamais observées:(, la loutre marine est un redoutable prédateur
    peu de proies lui échappe, surtout lors de pêche en groupe

5. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

En mars 2001 à Saint Cast 22 , j'ai vu un animal nager, à la surface, il n'a pas plongé, je ne sais toujours pas ce que c'est. En m'aprochant il a changé légèrement de cap pour garder une certaine distance. on ne voyait que son museau. on devinait que sa queue ondulait.
    je n'ai pas attendu qu'il atteigne la berge pour le voir au sec car c'était interminable, il ne faisait pas chaud à rester sans bouger. Il pouvait venir de l'Ile Ebhien à 2 milles!
    Quand j'y pense c'était peut être un rat, mais à l'époque je n'y ai pas pensé, c'est trop loin pour m'en souvenir. En tout cas ce n'était ni un poisson, ni un mammifère marin même bébé.
    Sa façon de me regarder en continuant sa nage fait penser au courage des rats.

6. Philippe35

Philippe35 Membre

Oui effectivement il y a un noyau de population de loutre sur Crozon (Cap de la Chèvre) et il y a des individus observés sur Molène... Sur la cote (les Abers notamment) il y a eu aussi quelques observations mais je crois pratiquement rien depuis plusieurs années. Une bestiole exceptionnelle à observer. Je n'en ai jamais vu encore en mer ! (elle préfère les rochers avec des algues...donc plutôt au bord)
    Philippe35

7. Christophe29

Christophe29 Membre bien connu !

8. laurentlutra29

laurentlutra29 Membre bien connu !

pour ce qui est du vison il, s'agit du vison d'amérique, introduit "accidentellement" à partir des élevages (fourrures), l'espèce est maintenant largement implantée en bretagne et peut être condidérée comme sauvage, le hic c'est qu'elle a supplanté l'espèce autchtone, vison européen dont les dernières populations françaises se trouvent aux confins de la gironde/charente-maritime:(
    Eric, il ne s'agit aucunement de la loutre de mer (Enhydra lutris) qui est une espèce nord américaine (côte pacifique) que l'on ne trouve que làbas d'un genre bien distinct de notre bonne vieille loutre d'europe qui fréquente abondamment le littoral, il y a en Ecosse, Irlande et portugal de belles populations côtières (il leur faut juste un peu d'eau douce pour se ressuyer le pelage) et leur observation diurne y est assez aisée
    Philippe35, j'ai contacté cet automne l'espèce sur l'aber wrac'h où j'ai pu localiser un bon nombre d'épreintes (la crotte typique de la loutre pour les non-initiés), il doit sûrement en traîner quelques unes sur les parties de côte riches en iles et ilôts:rolleyes:
    enfin pour ceux que le sujet botte allez voir de l'info sur le site du Groupe mamalogique breton (GMB);)

9. mau.len

mau.len Cyrille

En particulier autour des aléoutiennes :

http://www.expemag.com/V0/medias/articles/aleout28.pdf

10. mau.len

mau.len Cyrille

Partager cette page