Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Discussion dans 'Construction et aménagement' créé par Xavier13820, 10 Juin 2015.

1. Xavier13820

Xavier13820 Membre bien connu !

Bonjour à tous,
    J'ai fait l'acquisition d'un Kitiwec de Plasmor (année 1989).

Beaucoup de travail pour en faire un joli bateau. J'aimerais vos conseils les changements/réparations à lui apporter.

1/ Pompe à main derrière hiloire: je l'enleverai bien car elle me semble KO et gênante pour les manœuvres de sécurité.
    Votre avis? Je voulais fermer le trou avec une trappe de visite de port (ai vu cela sur un site anglais) http://www.ukseakayakguidebook.co.uk/outfitting_sea_kayaks/article_seakayak_outfitting_pumps.htm

2/ Transformer cette pompe en pompe à pied ou en installer une neuve: on doit parvenir à inverser le mouvement pour en faire une pompe à pied non?
    Pas vraiment nécessaire je dirai mais bon...

3/ Modifier la cloison derrière l'hiloire: elle est très loin et difficile de vider le bateau par la pointe avant. Comment je la vire l'ancienne? Je coupe à la scie sauteuse la cloison?

4/ Ligne de vie: mettre des fixations propres car là on a de tout: pièces de quincaillerie qui dépassent et sont dangereuses, vieux rivet en fer qui sortent du pont....remonter en cow boy sans te blesser tu oublies directement...;)
    Que pensez-vous de cela ? Comment les fixer de façon solide (écrous/vis qui traversent)
    http://www.bekayak.com/insert-pour-ligne-de-vie-kayak-gear.html

5/ coque sous hiloire très fine: on voit presque à travers et en appuyant un peu la coque s'enfonce..
    Nécessaire de renforcer cela? Comment? Ou juste du gel coat

Merci Voir la pièce jointe 23380 Voir la pièce jointe 23381 Voir la pièce jointe 23382

Merci pour votre aide
    Xavier

2. fabrice56

fabrice56 Administrator

bonjour
    pour 1 et 2 je virerais la pompe et n'en mettrais pas ,la trappe c'est bien .
    pour 3 je mettrais la cloison juste derrière le siège (pour démonter l'autre le plus pratique est de mettre le kayak a l'envers sur des tréteaux très haut pour avoir accès )
    pour 4 vis ecrous et grosses rondelles inox monté au sika (pas de silicone)
    pour 5 le gelcoat n'est pas un renfort , il faut le meuler mettre plusieurs tissus de verre mat/roving pour épaissir et renforcer le fond et gelcoater après .
    de toute manière il faudrat faire de la strat pour la cloison arrière .
    bon courage et met nous quelques photos des travaux .
    @+ fabrice56

3. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

Re : Re: Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Je ne suis pas du tout certain que ce soit un Kitiwek, En 2000 j'en ai acheté un de 3 ans qui avait les passes lignes de vie intégrés, exclusivité Plasmor irréprochable mais couteuse et lourdes. et le pont devant l'hiloire était plat.
    n'est-ce pas une fabrication Mack inspiré du Kitiwek?

Renforcer la coque centrale: opte-donc pour un sandwich: une ou deux bandes de mousse à haute densité qui écartera de 3 mm le nouveau tissus qui l'enveloppera. rigidité avec poids minimum.

@ Fabrice : désolé je vais encore être docte Professeur, on n'oppose pas une marque à un produit (Sika et Silicone)

Sika est une entreprise chimique qui produit un mastic colle polyurethanne mono composant ( le Sikaflex-222-UV)
    Cette entreprise produit d'autre mastics dont ceux au silicone, et aussi au butyl, acrilique, cyanocrylate etc

m'importe quel mastic-colle polyurethanne convient à nos coques de kayak, peu importe la marque. un mastic silicone de chez Sika ne convient pas.

http://fra.sika.com/fr/group/public...thannes-mono-composant-/sikaflex--222-uv.html

je reconnais que'un mot de 4 lettres est plus simple à prononcer mais , pour un ouvrage qui doit durer, on se doit de parler précis. Il en va de la crédibilité de l'enseignement n'est pas? . Encore merci pour la réparation qui tient toujours.

Dernière édition: 12 Juin 2015
  4. bruno.jullien

bruno.jullien Pourvu que ça dure...

Après avoir vu les photos, je suis de l'avis de Philippe, je ne crois pas que cela soit un Kitiwec. Pont et lignes sont assez différents.

Mais peu importe, l'essentiel et que tu en fasses Ton kayak.

Le plaisir d'améliorer un si bel objet est inégalable.

5. EricC66

EricC66 Membre bien connu !

Pour la 1 : la trappe de visite est très bien , j'en ai mis une sur un Pacific ; reste a bien positionner le quart de tour , pour un bon déverrouillage sans tour de rein !.. du au positionnement du poignet en étant dos a la trappe .
    A ta place je mettrais en plus une chaussette ou autre , histoire de mettre les fusées a cette endroit ! sinon d'en profiter différemment ...

6. lolo93

lolo93 Membre bien connu !

ca peu etre le kratuna que j'ai bazardé je crois le reconnaitre:cool: desole et c'est plus un feuillette mais pas sur...

7. Xavier13820

Merci à tous pour vos retours et encouragements. Bon si je n'ai pas acheté un kitiwec c'est ennuyeux: c'est ce qui était écrit sur la carte de Nav. Plasmor. Mais sans le modele du bateau. J'ai un n° de coque donc je vais demander à Plasmor leur avis. Histoire d'être fixé ==)

J'attaquerai les réparations d'ici quelques jours. Je vous mettrai des photos.

8. EricC66

Une carte de nav " Plasmor" ? Ou une carte , ou il est écrit fabrication amateur et le nom kitiwec est dessus ? :confused:
    Je pensais également a un feuillette au début ; mais pas le Kratouna , vrai que bon nombre de moule " différents " ont tourner , le mien n'avait pas ce type de pont .
    C'est un 5.30m Xavier ?

9. Xavier13820

une carte de nav bleue avec dessus marque: Plasmor.
    Le modele ne figure pas dessus mais j'ai un n° de coque. J'ai demandé à Plasmor leur avis avec copie carte nav et photo..histoire de savoir quelle antiquité j'ai acheté :).
    Je vais le mesurer. Le vendeur m'a dit qu'il mesure 5,35m.

A suivre

10. Xavier13820

Bonjour,
    Je pense aussi améliorer les lèvres de l'hiloire. Elles sont fines et la jupe rentrent trop dessous rendant le retrait difficile.
    Comment faire?
    a) Ajouter de la fibre sous la lèvre pour limiter la rentrée de l'élastique dessous.
    b) Ajouter un peu de mousse américaine sur l'avant de la lèvre de l'hiloire...
    c) Quelques tours de cordelettes..mais cela va alourdir le bateau
    d) Reprendre entièrement la lévre de l'hiloire pour l'épaissir avec de la fibre.

Je vais tenter en collant un morceau de mousse américaine pour m'assurer que cela rendra bien le retrait plus facile..mais peu esthétique in fine

Merci pour vos conseils

11. EricC66

Je verrais bien : une tresse + résine et son durcisseur/activateur + de la silice pour donner du volume .
    Ce que j'avais fais il y a quelques années sur un hiloire , mais pas pour la meme utilisation et a l'intérieur : hiloire rapporter = PB d' étanchéité + bruit (couinement permanent) !
    Dans ton cas : que la tresse fasse de 30 a 50mn de large ... tu va la rabattre d'une a deux fois , pour avoir au moins 1.5 de large et donc un BORD , cela devrait suffire .
    En plus ton hiloire sera plus solide .
    Tu retourne le kayak ...a une bonne hauteur , sinon tu te flingue le dos , exemple deux escabeaux , sinon un + le mur de cloture ;) .
    Cela se travaille très bien , mais il faut faire vite , pour en faire le tour en une fois !.. de l'hiloire , tu peux le reprendre et l'étirer de manière a faire propre et si juste en silice et résine . On arrive vraiment a quelque chose "de propre" , meme si jamais fait .
    masque et gants obligatoire . le masque n'est pas du luxe avec ça :mad: .

Ce qui m'échappe , mais d'autres vont y répondre : quel tresse ?

12. Xavier13820

Merci Eric. Top d'avoir répondu. Question d'un néophyte: c'est quoi de la tresse? Une sorte de sangle tressée faite de fibre?
    Ton idée est très bonne pour travailler confort je vais tester.

Pour le fond de la coque, j'ai deux problèmes:
    1/ l'usure des talons à provoquer un décollement de la fibre sous les cales pieds..formant une petite arête de fibre qu'on peut arracher à la main...
    Du coup, je pense poncer (j'ai acheté une petite brosse metallique à mettre sur meuleuse destinée au ponçage. Je ponce pour avoir une zone bien lisse et je mets quoi pour combler:
    a) Fibre + résine
    b) Mastic epoxy
    Le mastic epoxy est plus facile à mettre en oeuvre..

La fibre nécessite elle d'être toujours recouverte de mastic de finition. Selon un livret fourni par SOLOPLAST, ils disent "fibre/résine" puis "mastic de finition". Puis gel coat.
    Faut-il toujours mettre ces 3 matières? La fibre sans gel coat pas bon?

J'ai acheté il y a quelques temps un masque à cartouche car j'ai bien conscience du côté dangereux de ce produit. On ne le dira jamais assez: portez un masque approprié et couvrez-vous entièrement. C'est produits sont très dangereux.

13. Xavier13820

Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Je pense aussi avoir trouvé le modèle: ce n'est pas un kitiwec mais certainement un ligue de bretagne fait par Plasmor.
    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/731441992.htm

La longueur largeur et forme du pont collent.
    Bon bateau ou pas selon vous? Est-il intelligent de passer du temps et de l'argent (200/300e de matos) pour remettre le bateau en état. ==> total 700€ car acheté 400€

Merci

14. guillaume75006

guillaume75006 Membre actif

pour le tour de l'hiloire qui forme une lèvre trop fine et qui déchière la jupe (même pb sur mon catchiky) solution simple : un joint en caoutchouc du type de glace auto/ pare brise (sur les vielles bagnoles) ça vient se mettre de part et d'autre de la lèvre et du coup ça épaissit le tout et protège ta jupe
    g

15. lolo93

lolo93 Membre bien connu !

un de peu de scotch.... en general ca le fait

16. EricC66

Je reprends puisque mon message de 14h est parti a la trappe ........... ?!? :mad:

Passer du temps n'est pas important , surtout si tu prévois de le conserver !
    De l'argent , justement , tu parle de 200a 300e de rénovation .
    Dis nous ou passe cette estimation : cale -pieds , ponté de ligne , ligne de vie , poignées de portage , dosseret , élastiques , trappe et embase , gel-coat , ect ...

Pour en revenir a la mousse que tu proposais , le soucis est : est ce que cela va tenir dans le temps , surtout si plusieurs morceaux , meme si bien dégraisser .
    A force , tes ongles ne vont pas réduire cette mousse , au moins a un endroit ?

Attention au "snapon" joint automobile , certain ont une armature en acier , d'autre s'étirent ; le mieux étant a ce moment la d'opter pour un joint de custode , qui ne sera pas a retailler , mais la encore quelle épaisseur et quel mode de fixation ?.. en force , encollé .
    Par épaisseur j'entends : le bourrelet rond débordant , servant a amortir la fermeture de l'élément de carrosserie + l' étanchéité + l'armature . mais il y a des modèles bien distincts ... sur .

17. Xavier13820

Bonjour et merci pour le temps et les conseils prodigués. Cela m'évitera de faire du n'importe quoi;)

Mon estimation des 300€ c'est essentiellement :
    1/ de la résine polyester + fibre / Durcisseur: 1kg ou 2 pour refaire la fibre près de la cloison avant. Une méchante fissure ouverte etc etc..La liste est longue. D'ailleurs grosse galère à poncer car au fond de l'hiloire et meuleuse en rade. J'avais prévu d’utiliser un disque abrasif (sorte de scotch brit rouge à monter sur la meuleuse..)
    Du coup j'ai tenté papier de verre 40 monté sur un outil multifonction (spatule vibrante etc..). Pas top pas top..retire le gel coat mais n'attaque pas vraiment la fibre.
    Avec quoi j'attaque la fibre selon vous?
    Quel outil est le top selon vous?

2/ La mousse sous l'hiloire: c'est juste temporaire pour tester d'où vient le problème avec la lèvre de l'hiloire. Si j'arrondis à l'avant de l'hiloire+épaisseur la jupe sortira tranquillement.
    Mais l'idée de refaire le tour avec une tresse de fibre me semble très bonne d'autant que je dois renforcer l'hiloire qui tend à se détacher...
    L'idée de conserver le truc de pare brise existant déjà ne me plait pas: on dirait une vieille 4L...;)

3/ Achetez des fixations de ligne de vie: achetez chez B..K en ligne. 15€. Je ne sais pas si la visserie inox sera fournie mais

4/ Dosseret à changer 30€

5/ Mastic de finition: je ne sais pas encore si c'est nécessaire: vos conseils

6/ Top coat ou peinture: le mieux en terme de rendu. Mais je n'ai pas de pistolet à peinture donc j'imagine que je suis bon pour une peinture monocomposant avec rouleur mousse.
    Coût inconnu. Des suggestions actualisées? Sur le forum je lis souvent peinture monocomposant avec rouleau mousse. Mais est-ce que le résultat est bon? Faut-il poncer l'ancienne peinture ou pas? Je préférerai pas car bonjour le chantier.

7/ Trappes à remplacer par un truc plus moderne: les trappes Handerson me semblent lourdes, elles sont fixées avec des vis énormes bien lourdes et qui dépassent. Déjà que la trappe est étroite mais charger sans déchirer un truc là relèverait de l'exploit.
    Aucune idée du prix ..priorité 2.

8/ Éventuellement installer une dérive si ce bateau (de type encore inconnu ligue de Bretagne ou Kratouna sont les hypo du moment) si il a trop tendance à descendre au vent comme certains le disent. 100€ entre la dérive et colles, résine etc.
    Priorité 3 une fois que j'aurai assez navigué pour me faire mon opinion.

Merci

18. Guillaume-14

Guillaume-14 Administrateur-garou

Bonjour,

Ce kayak est à coup sûr (disons à 99%) un Ligue de Bretagne, sur moule Plasmor. C'est un très bon bateau. D'abord car le moule est très bon (pour l'époque, car aujourd'hui c'est plutôt Vintage, mais carène éprouvée et très sympa). Ensuite car la fabrication Plasmor est un gage de qualité, de solidité et de pérennité. Par rapport aux grandes dispersions qu'on observe sur les Ligue de fabrication club, c'est plus que rassurant.

A ce stade, il y a des questions à se poser. Le conserver en configuration d'origine autant que possible, en évitant les anachronismes pour conserver un côté "vintage", ou le moderniser au maximum quitte à le dénaturer pour certains puristes ? Perso (mais je vois que je suis le seul ici), je pencherais pour la première solution. Donc la pompe (qui fonctionne parfaitement) serait conservée, les trappes Henderson aussi, juste les lignes de vie changées et éventuellement une dérive si le besoin s'en fait vraiment sentir. De mémoire, la dérive conventionnelle Plasmor "sabre" n'a jamais été adaptée sur ce bateau, mais sur son cousin l'Avel Dro. Ce ne serait donc pas choquant d'en installer une... rénovation dans les règles (fibre + gelcoat dans la couleur d'origine), et voilà. J'ai un Catchiky de la 1ère année de fabrication, restauré à l'identique sur ce principe.

Si tu choisis la seconde hypothèse, il faut mieux installer des trappes de type Valley (déjà vu sur certains Plasmor anciens) rondes de petit diamètre, ce qui peut conduire à modifier la structure (évidemment les embases sont différente). La pompe, enlevée, est remplacée par de la fibre ponçée et gelcoatée pour que son absence soit quasi-invisible. La dérive peut être de type Valley (Fabrice56 a fait la modif je crois). La cloison est déposée et remplacée, ainsi éventuellement que les cale-pieds (par des modèles métal). Par contre, tu peux conserver l'accastillage métallique d'origine, en principe d'une qualité remarquable (et largement supérieure à tous les aciers d'origine chinoises que l'on trouve actuellement sur le marché)

Sur l'aspect "investissement", un Ligue Plasmor mérite-t-il ces dépenses ? A mon avis oui, pour plusieurs raisons. D'une part, c'est ton bateau, avec une relation très personnelle via l'énergie que tu lui consacres. D'autre part, c'est un bateau dont tu connaitrais parfaitement les points forts (et les éventuelles faiblesses) suite à une bonne resto. Ensuite, c'est un ensemble éprouvé, une très bonne base pour naviguer (même sérieusement !). Enfin, c'est finalement un coût très raisonnable face à des kayaks modernes d'un prix équivalent en occasion, MAIS d'une qualité médiocre qui laisse présager une durabilité ridicule...

Voilà, bon courage !

19. philippe69

philippe69 Modérateur

Bonjour,

Personnellement pour attaquer la fibre j'utilise ça :
    Par contre, il faut y aller tout doux ! Le mastic époxy pas intéressant avec de la polyester, pas très compatible, et va apporter du poids et pas de la solidité mécanique. Pour le gel coat, plutôt top coat (gel coat paraffiné appelé gel coat de finition) tu peux en mettre si ton cockpit en a déjà sinon tu laisses une finition résine. Le top coat au rouleau laqueur non synthétique car l'acétone au nettoyage va te le bouffer ! Les trappes c'est assez cher en général. Tu peux par contre l'utiliser pour ta coque.
    La tresse dont par le Eric66 c'est ça: http://midi-bip.com/fr/materiaux/46-tresse-diolen-3cm-le-metre.html (en diolen), http://midi-bip.com/fr/materiaux/2171-bande-.html (bande en fibre de verre) ou encore http://midi-bip.com/fr/materiaux/48-tresse-chaussette-kev-carbone-55mm-le-metre.html mais beaucoup plus chère et vraiment en accord avec la construction du bateau, non ?

A+ Philippe.

20. Xavier13820

Merci mille fois pour ces détails techniques. J'ai la direction à suivre. Je vais donc remplacer ma vieille meuleuse HS par une nouvelle et mettre un disque. Parfait.
    J'abandonne l'idée du mastic epoxy.
    Je vais mettre du top coat sur le cockpit une fois la lèvre renforcée avec une tresse + résine.
    Donc si j'ai bien compris, fibre + résine polyester (pas besoin de resine epoxy + chere?) et une fois sec (24h), recouvrir de top coat passé au rouleau laqueur.
    Comment avoir un beau rendu du top coat (tendre dessus un film étirable? ok pour petite surface mais pour faire briller la coque un minimum?
    Polish voiture + polisseuse éléctrique ou juste huile de coude et papier de verre à l'eau spécial carrosserie?

Merci

Partager cette page