et voilà c'est parti pour le carqit....

Discussion dans 'Construction et aménagement' créé par frederic66140, 5 Mars 2016.

1. frederic66140

frederic66140 Membre bien connu !

je ne suis pas bricoleur, et pourtant ça me démangeait depuis un petit moment, je me suis lancé.....et voilà. Dans le garage et avec les outils de mon pére, ainsi que les bons conseils de Christophe Clayes j'avance doucement.

Dernière édition par un modérateur: 6 Mai 2016
  2. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

bon courage.
    C'est parti pour la fabrication !
    Est-ce que c'est voulu que les deux chevalets soient de couleurs différentes? Merci

3. frederic66140

merci, pour la couleur des chevalets pas du tout, je n'avais même fait attention :D.

4. Gilles33260

Gilles33260 Membre bien connu !

Beau début Fred,
    Continu de nous tenir au courant.
    Ayant lu le bouquin, je ne désespère pas de m'en faire un, un jour.

5. frederic66140

6. Gilles33260

Salut Fred, rassure moi, sur la photo, les chevilles n'ont pas encore été emmanchées, elles sont justes insérées dans la bauquière ?

7. frederic66140

salut Gilles, oui les chevilles sont insérées dans les bauquieres, je peux les retirer si besoin, pour le moment, je suis en attente d'avoir le nylon pour les ligatures, il me reste 3 barrots à mettre en place, je suis en attente d'avoir du chene pour découper les couples ainsi que le nord blanc avec le moins de noeuds possible pour les étraves.

8. frederic66140

9. Gilles33260

Salut Frédéric,
    Dis donc, d'après le manuel, c'est pas après la pose des chevilles que l'on doit faire les ligatures ???
    De mémoire, tu n'est pas obligé de le faire sur tous les barrots, juste sur les plus chargés.

10. frederic66140

salut Gilles

j'ai pris l'initiative de ligaturer tous les barrots effectivement, après avoir ligaturé le 1er barrot j'ai trouvé que la tenue et la rigidité était très bonne donc j'ai continué...ensuite sur les barrots 1 et 12 j'ai percé le barrot au milieu et j'ai éloigné encrages des ligatures. les ligatures donnant de la souplesse en navigation, j'ai trouvé cette idée intéressante.
    En fait étant débutant en construction kayak et le faisant seul je sais que je prends certaines libertés c'est aussi le but de la construction (pour moi) en fait je ne suis pas sur que je sois juste, et je ne pense pas que ce soit faux, si je n'essaie pas, je ne saurais pas.
    ensuite forcement au fur et à mesure il y a des questions qui se posent et il y a la réalité, ne pas faire coïncider les barrots, les mortaises pour les couples et le perçage des ligatures c'est pas simple.
    c'est vraiment très intéressant et chaque moment est une découverte et un plaisir.

11. Gilles33260

Tu as ligaturé avant la pose des chevilles. Tu n'as pas peur que le chevillage détende les ligatures ?
    Une dernière question, où as tu approvisionné ton bois et quelles essences as tu pris ?

12. frederic66140

Non, j'ai chevillé avant les ligatures, tous les barrots sont tenus par 3 chevilles par cotes et j'ai 2 ligatures par côté de barrots.
    Pour le bois c'est pas facile de trouver du nord blanc sans trop de noeuds, donc pour les banquières j'ai pris du red cedar, la scierie ou je me suis servi en avait en grande longueurs, Le reste sera en nord blanc. J'aurais souhaité avoir un pin Caroline ou Oregon mais je ai pas trouvé de longueurs de plus de 4 m 50.

13. Gilles33260

Y a un truc qui m'interpèle sur ta photo, le dépassement des chevilles.
    De mémoire Christophe indique qu'il faut les enfoncer de 3 à 4 mm dans les bauquières afin d'éviter des points de friction.
    Comment compte tu faire si elles sont en surlongueur, tu as un peu de refuite dans les barrots ?

14. frederic66140

Pas de soucis Gilles elles seront coupées à la bonne dimension et ne dépasseront pas .qu'est ce que tu entends par refuite ?
    .

15. Gilles33260

Refuite: Encore de la profondeur dans le trou pour enfoncer un peu plus la cheville !!

16. frederic66140

Pas simple de ne pas casser les couples....sur 4 cintrages j'en ai cassé 3.
    Tous sur le côté extérieur, j'ai confectionné une étuve en bois dans laquelle j'y envoie de la vapeur par un nettoyeur vapeur, pendant 20 minutes j'ai remarqué que le couple a la sortie de l'étuve sèche très rapidement et lors du cintrage ils se cassent ..la température a l'air correcte, je ne sais pas si le bois n'est pas assez humide du a l'etuve ou si je dois cintrer plus rapidement ou laisser plus longtemps, si quelqu'un peut m'aider, merci.

17. laurent31

laurent31 Paddlegton

De mémoire le temps d'etuvage est de 6 minutes précises : mode opératoire chez Kerlo (un temps trop long c'est pas bon, mais je ne me rappelle plus la raison). Ensuite il faur les cintrer le plus rapidement possible des 2 côtés.

Bon courage

18. Gilles33260

Salut Frédéric,
    Je suppose que tu as suivi à la lettre les recommandations de Christophe.
    Ton nettoyeur vapeur, c'est un modèle industriel ou ménager ? Perso, je suis plutôt pour la cocotte-minute comme générateur de vapeur.
    Tes lattes, tu les as immergées dans l'eau combien de jours avant l'étuvage ? Christophe parle d'une dizaine minimum.
    A mon avis, ce n'est pas la chaleur de l'étuve qui prime, mais la saturation en vapeur d'eau, d'où ma préférence pour la cocotte.
    Ton temps d'étuvage me semble trop long, j'ai relu le bouquin ce matin, et Christophe parle de 13mn maxi.

19. frederic66140

salut Gilles, c'est un nettoyeur ménager, effectivement en ce qui concerne l'immersion des lattes elles sont dans l'eau depuis + de 10 jours, d’ailleurs je ne suis pas trop convaincu par cette étape, superficiellement le bois est imbibé, je pense que la casse intervient quand le bois sèche en surface, se rétracte et se fissure , je pense que mon geste est trop lent, je suis d'accord avec toi pour la saturation elle serait peut être meilleure avec une cocote minute.ensuite pour le temps de d’étuvage j'ai essayé a 13 minutes, j'ai eu le meme souci, donc j'ai rallongé ce temps pour essayer sans grand succès, un membre du forum( bernard DKQ) a réalisé son couple (en sapin rouge)pendant 40 minutes. J'ai imaginé aussi que ce serait peut etre intéressant de cintrer les couples directement dans l'eau, la latte immergée sur le champ avec à chaque extrémité un serre joint dont les ''branches'' métalliques seraient hors de l'eau. un réchaud et un plat a paella de 80 cm de diamètre devraient permettre de le faire....mais je n'essaierais pas, je vais juste essayer de cintrer plus rapidement.

20. Gilles33260

Tu peux nous mettre des photos des couples cassés, que l'on essaie d'analyser le problème.

Partager cette page