Demande d'aide au sujet de la météo, pour faire un article utile

Discussion dans 'Environnement' créé par Jean-Francois29200, 24 Décembre 2014.

1. Bonjour,
    je viens d'ajouter cette petite introduction
    à la page de mon blog qui concerne la météo pour les kayakistes en Bretagne http://www.randokayak.com/vhf-courants-et-meteo-en-bretagne/ ,
    merci à vous de me reprendre si je manque de clarté ou si je fais des erreurs ou omissions.

Jef

Dernière édition par un modérateur: 27 Décembre 2014
  2. Rom35

Rom35 Invité

Re : Demande d'aide au sujet de la météo, pour faire un article utile

C'est très généraliste ce que tu dis et peu "pratique" à mon sens.
    Je ne vois pas en quoi cela peut aider, je pense qu'il faut aller au delà ou ne rien dire. Désolé d'être aussi brut de pomme!

Il y a un non sens toutefois que tu peux d'ores et déjà corriger : la météo n'a pas d'influence sur les courants, en ce sens que les courants sont essentiellement dictés par les marées, on généralise courants pour dire "courants de marées" car il est vrai que la météo joue sur les températures des masses d'eau et génère donc des courants mais c'est très anodin par rapport aux courants de marées et si ce n'est plus anodin c'est que les vents doivent être autrement plus à prendre en considération que les simples courants générés par la météo en elle-même.

3. EricC66

EricC66 Membre bien connu !

Je vois pas trop comment un novice ou non , arrivera a faire le distingo a 3 noeuds près ! et d' évolué avec ce drole d'indice .
    Perso , par chez moi , la météo n'est jamais ok , mais il faut bien sortir , quoi !
    En plus sur 5 bulletins " internenet " : j'en ai deux idem et trois qui diffères .
    Ici , c'est bien du vent dont il sera question et deux sorties sur trois seront meme annulées (dans mon cas et mare de luter inutilement), pour des mises a l'eau en début d'aprèm au lieu du matin.

Rappel : le tramontane est celle qui pousse au large , l'autre est le marin et l'autant dans les terres .
    Je ne prends meme plus l'anémomètre portatif , qui pour moi est inutile . ici d'un relief a un autre ou d'un cap plus en retrait ... pour les planchistes je comprends bien le coté quel voile a sortir , mais etre kayakistes ici est : soit tu sors ou tu passe a une autre activité . souvent le barbecue ... a l' abri bien sur .

La tramontane étant issu de la pression atmosphérique (hectopascal, hPa), ce vent du nord tape les reliefs des Pyrénées .
    Il n'est pas simple a l'arrivé de savoir ce que l'on aura au niveau de la Mer ........ au moment exact de sa sortie .

Il y a aussi sa vitesse puis son refroidissement en arrivant sur le golf du lion .
    A l'inverse il y aura le vent d'Autant et au sud de Narbonne le Cers ou Cer , pas sur de l' orthographe , on en parle pas .
    Surtout qu'ici un vent proche des 30km/h est quasi nul ou conciderer comme tel pour bon nombre , seulement il faudra y rajouter les rafales d'un minimum de 20 km/h voir plus . Que vers 13h30 & 14h30 le vent tourne .

Une fois , j'ai laissé mon kayak sur une plage , retour en stop jusqu'a la voiture... la encore : l'homme sage est celui qui connait ses limites .
    Mine de rien les courants d'air chauds , sur l'eau.. ont les sent bien ... c'est l'été en hiver , pour un vrai ressenti !

En plus avec le Marin (cette fois) de face a 60/65km/h le Bélouga avance plus , alors que le Prijon millénium ou l'épic16x font leurs ptits bout de chemin ... les pointes en l'air pour le Prijon ! bref la carène ou programme du kayak sont a prendre en compte bien sur .
    Sur les 3 kayaks flanqués au mur , il y en as deux que je ne prendraient pas ... si vent .
    Bref , une belle loterie . La Tramontane est souvent synonymes d'annulation .

Après , prévoir les orages , mais pas trop par chez nous !

D'un coté il y a un texte généraliste et de l'autre : comment expliquer sans tomber dans du trop technique ; la est peut-etre ton soucis Jean-François .
    Mais bon , comme tu le dis : cela concerne la Bretagne ... oui , je sais , normal , c'est un blog !;):D

Dernière édition: 25 Décembre 2014
  4. EricC66

Mais personnellement , je trouve judicieux d'évoqué la météo sur un blog . que je connais pas , j'vais donc y faire un tour .

5. Re : Demande d'aide au sujet de la météo, pour faire un article utile

Merci Romain,
    tu m'as bien aidé, j'ai compris mes confusions, j'ai revu mon texte et changé son titre selon tes remarques.
    Ce n'est pas encore idéal, mais ça prend un peu forme.

Souvent je fais comme ça mes petits articles : j'écris un premier jet et puis je reprends les incohérences et je modifie de nombreuses fois ensuite.

6. Re : Demande d'aide au sujet de la météo, pour faire un article utile

Merci Eric,
    tu m'as bien aidé,
    pour la progression avec le vent, j'ai modifié les "pas par 3 noeuds", en "pas par un degré Beaufort".

Pour la météo en Bretagne, souvent les sites Internet exagèrent leurs prédictions.
    WindGuru exagère le vent et la houle, mais il n'est pas le seul à exagérer, ce qui est une bonne idée je trouve.
    Si il y a une erreur dans les annonces, il vaut mieux qu'elle donne lieu à une bonne surprise.

7. Re : Demande d'aide au sujet de la météo, pour faire un article utile

Je viens de mettre en valeur les relevés en temps réel, cela aidera chacun à faire des relations avec les prévisions : http://www.randokayak.com/vhf-courants-et-meteo-en-bretagne/

Dernière édition par un modérateur: 27 Décembre 2014
  8. EricC66

Oui , il y a souvent une exagération des bulletins ... très bien pour les novices , voir novices en kg . Mais pour qui souhaite un minimum de précision .

J'ai omis de dire que dans cette fourchettes horaire (ici) , en plus de tourner le vent s' intensifie rapidement et violemment .
    On a beau lire le ciel , l'info n'est pas toujours visible d'en haut . Le coté sioux n'est pas toujours ok :eek:;) .
    Les traversées de baies ne sont pas de tout repos , meme si courte sur la carte , en particulier Banyuls et Port Vendres et pas que ...
    Par contre par chez nous a 30/35 km/h on s' interroge (encore un peu) , car parfois on peut ne pas annoncer de rafales s'intensifier ... parfois . qui a les bras ira ! ou si "stab" dans mon cas .
    Vrai que par chez vous , a 30 , vous rajouterez un ou quelques ingrédients : courant , marré , pluie , brume , belle mère qui freine la progression .

Merci pour ton lien . ton Blog quoi ! :eek:

9. mau.len

mau.len Cyrille

C'est dommage de ne pas citer data.shom.fr/, c'est vraiment un outil puissant. Je n'ai pas le temps de détailler (de toute façon mes commentaires ne passent pas sur ton blog), mais c'est déjà l'atlas des courants en ligne (c'est quand même moins cher que la version en papier), en superposition des cartes marines. Les courants 3D, c'est pas mal non plus.

10. Re : Demande d'aide au sujet de la météo, pour faire un article utile

Bonjour Cyrille,
    j'ai été regarder la page data.shom.fr/ mais je n'ai pas compris comment on s'en sert.
    Je n'ai vu qu'une carte muette.
    Il faut s'inscrire ou abonner ou payer un service ?

11. Re : Demande d'aide au sujet de la météo, pour faire un article utile

oups ça y est j'ai trouvé les courants : http://cartodyn.data.shom.fr/
    effectivement c'est un super outil,
    je vais apprendre à m'en servir et puis je donnerai le lien en te citant.
    merci

Partager cette page