contreplaqué aviation moulé

Discussion dans 'Construction et aménagement' créé par olitur, 10 Avril 2011.

1. olitur

olitur Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Savez-vous si le CP aviation en .9 ou 1 mm (bouleau classe GII) a été utilisé sur une forme réservée à du strip-planking?
    J'aime bien l'efficacité des design de Bjorn Thomasson (dans la veine rando (ultra?)rapide), mais je n'aurais pas la patience/finesse de faire du vrai strip-planking.
    J'ai comme l'idée qu'on doit pouvoir imposer une double courbure raisonnable à des feuilles de 1 mm et à les époxyfier ensemble, quitte à faire du vide pour que la résine soit uniformément répartie.
    L'idéal serait d'optimiser la découpe des feuilles pour qu'à la mise en forme, on arrive à faire aussi bien des arrondis que des angles, un peu comme avec ce kayak pour enfant : http://www.lacanoterie.com/kayaks-bois.htm. ça pourrai même être une idée de concours : le 2 feuilles ki tu ...
    @+

2. jpr44

jpr44 Membre bien connu !

Re : contreplaqué aviation moulé

Tout est imaginable: il y a un bout de temps de ça des gus construisaient de petits multi-coques en contreplaqué contraint dans les deux dimensions. La trace doit pouvoir se retrouver dans la revue Loisirs Nautiques.

Par contre en 1mm d'épaisseur, ça me parait extrêmement fin et le gain de poids lié à la faible épaisseur du bois risque d'être perdu via la stratification des tissus. Tu te rapprocheras d'un composite assez proche de l'assemblage verre-époxy pur, en perdant pour partie l'intérêt du bois comme matériau d'âme d'une structure sandwich: plus l'écart entre les peaux sera important (= l'épaisseur du contre-plaqué), plus le panneau stratifié sera rigide pour un poids donné. C'est pour cette raison que des gars construisent des kayaks en mousse de pvc stratifiée, un peu dans le style des tourdumondistes.

Ceci dit, tout peut se tenter: sur ce forum quelqu'un a déjà évoqué l'intérêt des cp aviation en bouleau. Certainement beaucoup de qualités, mais si je me souviens bien des caractéristiques des cp vendus par Charles, la densité de ces cp est supérieure à celle des cp classique okoumé marine ou extérieur.

Tout reste une affaire de compromis.

3. fabrice56

fabrice56 Administrator

bonjour
    oui c'est franck78 qui a construit un Guillemot night heron en CP avia ,il est membre du forum et ses coordonnées sont dans son profil, il y avait un lien avec le site de sa construction mais apparament il est rompu (le cckvs club du vexin).il m'avait laissé des photos sympa d'une superbe construction.
    @+ fabrice56

Dernière édition: 11 Avril 2011
  4. olitur

olitur Membre

Bonjour,
    Je pense à utiliser le CP aviation en *plusieurs* couches (3 x ?), style bois de placage moulé.
    Ensuite, j'aimerai bien les plaquer sur une coque présentant assez peu de double courbures (du moins pour la coque, le pont reste beaucoup plus problématique) : je pense aces kayak qui ressemblent furieusement à des kayak de descente (Arrrh, le passé ...) : rockpol taran & consort.
    Evidemment, je n'ai évidemment pas trouvé de vendeur, ni encore moins de prix pour ces feuilles, et c'est sans doute ça le tendon d'achille de l'idée (+ 1 ministre personnel des finances légèrement sourcilleuse ...)
    Cordialement

5. françois

françois Membre

Ets CHARLES ACS zone artisanale des Playes,430 Bvd de Lery .83140 six four les Plages. 0494746218. Cp aviation ( cher!...)En fait tu veux faire du bois moulé ! je te conseille d'utiliser du bois tranché ( existe en 10, 15,20,30 10éme de mm) beaucoup moins cher( ayous trés leger ou acajou) ets Maréchaux à Champigny sur marne ( www.marechaux-sa.com 0155091400) Mais attention, gros chantier !.......

Bon courage

6. olitur

olitur Membre

Merci beaucoup pour ces infos sur des fournisseurs.
    - Je crois que du vrai bois moulé avec des feuilles de placage sera en effet plus résistant structurellement (1ère couche à 45° et 2ème couches inclinées à 45° vers l'avant et vers l'arrière, pour bien résister aux éventuels chocs ponctuels, et dernière couche parallèle à la quille pour bien résister aux efforts de flexion type charge statique).
    - Pour le profil de la coque, je compte scanner une coque de surf-ski dans un club local (y'en a 2 à Marseille) (plusieurs photos avec des cibles, puis passage sous photomodeler ou équivalent pour obtenir une forme 3D)
    Une fois le profil d'origine obtenu, je compte l'adapter à ce que je "sens" (très léger bulbe des "flancs" à l'avant, etc.) et ce que je "devine" chez les autres (XP 18, Taran ...) relevé vers le haut de la "ligne de quille" arrière vers le haut, etc pour le transformer en kayak de mer rapide mais qui peut virer au moins avec une contre-gîte, en moulinant le tout sur Rhino (connaît un peu) ou KayakFoundry (connais pas)
    - Pour la fabrication, yapluka faire une forme mâle en strip plank + plâtre et à "stratifier" mes bois de placage dessus. Jamais fait! peut être qu'un peu de vide pourrait aider à la bonne cohésion de l'ensemble, non ? heu, et on fait comment pour assembler la coque et le pont? ça me rappelera quand j'utilisait un moteur de frigo pour tirer le poids au minimum de mon squirt-boat en verre/airex/verre ...
    - Je ne sais pas si l'acajou est un bon choix car je crois qu'il n'est pas imprégnable, n'absorbant pas de liquide. Je crois aussi que les bois de placage sont souvent des bois durs, alors que je cherche un bois structurellement résistant en flexion, naturellement résistant au contact de l'humidité (si défaut d'imprégnage des "tranches") et imprégnable : pin douglas, bouleau ... d'où mon idée du CP aviation...CQFD!
    - Il faut sans doute une résine très fluide pour réussir une bonne imprégnation, quitte à maintenir le vide pendant 15 h...
    Merci encore pour les infos, Cordialement

Dernière édition: 16 Avril 2011
  7. jpr44

Olitur, envoie moi donc ton émile que je te fasse suivre des "fichesbois", une vingtaine, par messagerie privée: je suis incapable de les mettre directement sur le forum.
    D'ailleurs, qui pourrait m'expliquer comment poster des fichiers.pdf (des pages scannées)? Ces fichiers peuvent intéresser du monde.

8. françois

françois Membre

tu n'aura pas de problême d'impregnation avec l'acajou d'afrique , tu peux faire tes deux plis à 45° avec du samba (trés léger) et un pli longitudinal avec de l'acajou plus résistant aux impacts ( et + esthetique) tu posera un tissus leger int/ext (120 gr/m2? ) epoxy evidemment.Le vide me parait indispensable pour un bon collage des plis et eviter de trop charger en résine.Ceci etant dit, si tu réalises un mannequin pourquoi pas une strat monolithique verre/epoxy ( + rapide ! - jouli).L a durabilité des bois en millieu humide ne doit pas à mon avis motiver tes choix d'essence car ils seront saturés de résine !!Pour le soft d archi navale essaye delftship http://www.delftship.net/?height=970&width=1899 en version gratuite , trés pertinent ou free ship, le même mais plus ancien avec moins de restrictions au niveau exportations.
    On attend les photos Bon courage

9. ribor

ribor Membre actif

Jusqu'à un certain degré, du classique CP de 4mm peut aussi pas mal se torturer avec de la patience et les bonnes techniques... En lien un exemple que j'avais sous la main de résultat sur un canoë canadien (mais il en existe pas mal d'autre, et pas seulement de canoë, en cherchant un peu....)
    http://www.songofthepaddle.co.uk/fo...88-first-trip-out-and-definately-not-the-last
    Cela peut-être une solution plus rapide d'arriver à un résultat intéressant (éventuellement en mixant avec une partie moulée ou lattée si la courbure de certaines zones est extrême).

10. olitur

olitur Membre

Bonjour
    Merci pour vos réponses encourageantes.
    Je vais certainement réaliser le "timouss" pour ma fille : http://www.lacanoterie.com/kayaks-bois.htm . J'attend la mise à dispo du kit (bientôt m'a-t-il dit, j'ai téléphoné ce jour). le concept me plaît bien car c'est du CP "ployé", on obtient la forme à partir d'une seule plaque. Dans une logique ou chaque maillon est aussi solide que les autres (je pense aux collage ...), je veux bien croire que ça donne un kayak plus résistant qu'un non-ployé, car la contrainte augmente la rigidité.
    Je viens d'acheter un HYSAK d'occase comme ça je vais assurer l'été en Corse tranquille, ça me donne plus le temps de comprendre comment faire un dessin correct, je trouve les plans existants ou tableaux de cotes vraiment ésotériques, par rapport aux plans de bâtiment (je bosse dans le génie-civil et passe mon temps à faire renseigner au max les plans par les dessinateurs pour pas qu'il ya it d'embrouille à la réalisation ...).
    Pour la forme de la coque, je reste sur un modèle dérivé des kayaks de descente (étrave verticale, quille horizontale et remontant légèrement vers le haut après l'hiloire ; pointes avant/arrière en lame de couteau, fond en U au niveau de l'hiloire et transition douce entre ...).
    Pour le pont : forme légèrement arrondie présentant des zones solides pour appuyer la pagaie et protégeant l'hiloire des plus grosses embarquées de bouillon.
    Faudra que je trouve un local si je fais du véritable bois moulé à froid, et bien sûr j'essaierai de faire du CP "ployé" si possible!
    Cordiales salutations de Marseille

11. rumax83500

rumax83500 Nouveau Membre

Bonjour olitur.
    J'ai vu ce kayak Timouss sur le site de la Canoterie, et ce concept en CP ployé m'emballe.
    Je voulais acheter ce plan pour en extrapoler un kayak pour adulte (Longueur : +/- 5 m, largeur +/- 0,56 m).
    Malheureusement la Canoterie a cessé toute activité et son responsable ne répond plus aux messages bien que le site existe toujours.
    Il n'y a pas de n° de téléphone pour joindre son ancien responsable.
    Nulle part sur le web je n'ai pu trouver ce plan à la vente.
    Si vous avez pu vous procurer le plan du Timouss, vous serait il possible de me le revendre et/ou de m'envoyer un fichier numérique ?
    Merci à vous.
    Cdlt, rumax.

12. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

Et ben ça c'est ce que l'on appelle un déterrage! en desespoir de cause après la constatation de la survie d'un site sur le web contrairement à son acteur.
    Rumax, as tu essayé d'envoyer un message privé à Olitur par la fonction "conversation"?
    Bonne chance!
    Au B.K.F. vont arriver des kayakistes de Cadix avec des kayaks en strip planking.

Dernière édition: 5 Avril 2017
  13. jpr44

14. rumax83500

Bonjour Philippe et jpr44.

Merci pour vos réponses.
    Hélas, Olitur ne dispose plus du plan.
    Je me suis donc retourné sur ce site intéressant :
    http://flo-mo.weebly.com/two-sheet-boats.html
    Celui qui retiens mon intérêt est le canoë Flywood : il est conçu et construit sur le même principe que le Timouss.
    Je vais en extrapoler quelque chose, puis construire quelques maquettes à l'échelle 1/4 jusqu'à obtenir un résultat convenable.
    Pour le pont, je vais m'inspirer des kayaks Shearwater :
    http://www.arwenmarine.com/BateauxShearwater.html
    Mon programme de navigation est le suivant : sorties à la journée et randonnées en autonomie sur quelques jours.

Cordialement, Rumax.

15. olitur

olitur Membre

Salut Rumax,
    Tu vas beaucoup t'embêter, c.a.d pendre du temps à modéliser/construire un kayak alors qu'il y a déjà des modèles performants ... je pense au pax20 par exemple qui -- si l'on dispose de l'espace de rangement nécessaire -- me semble une bonne option s'il n'y a pas trop de vent. J'ai pas vraiment pu trouver une vidéo qui montre les vagues d'étrave et de poupe à l'avancement, à comparer avec un Taran18 ...
    De mon expérience de vieux compétiteur, c'est quand même sympa d'avancer, de sentir le bateau "glisser" sur l'eau à chaque coup de pagaie (le mot "surf-ski" prend son sens quand on en a essayé un ...), alors qu'avec une coque qui colle à l'eau c'est pas le cas, comme avec la plupart des kayaks de mer qui essayent de ménager chèvre et chou (rapidité/stabilité, de toute façon, quand tu avances t'es stable, bon à l'arrêt, c'est plus spécial ...)
    Tu te souviens pourquoi tu veux "ployer" ta feuille de cp? Si c'est en dehors de considérations d'économie de matière ou de résistance structurelle, je ne pense pas qu'il faille poursuivre dans cette direction, car je ne voit pas d'avantage hydrodynamique, le seule raison qui vaille la peine qu'on réfléchisse à une n-ième forme selon moi.
    Bien sûr, tu as le droit de t'amuser, et là je m'incline.
    Cordialement

16. rumax83500

Salut Olitur.

Ma démarche s'inscrit dans le cadre suivant :
    - Kayak original conçu et construit par moi-même,
    - Mode de construction simple, rapide, léger, original et peu coûteux (maxi 1000€),
    - Plaisir de posséder un kayak en bois et adapté à ma morphologie,
    - Programme de navigation : à la journée (rase cailloux, surf dans les vagues) et randonnée en autonomie sur quelques jours.

Au club (le CK 83 situé à la base nautique du Brusc), j'ai pu essayer de nombreux modèles (Ysak, Rainbow Laser, RTM Verso, Necky Looshka IV,...).
    Celui qui me convient le plus est le Necky Eloha (qui n'est plus fabriqué dans cette version de +/- 10 ans déjà).
    Le Necky Eloha allie pour moi les avantages suivants : taille suffisante pour une vitesse correcte, bonne manoeuvrabilité, bonne tenue par mer formée, surfe facilement, volume de chargement satisfaisant.

Voila.

Cdlt, Rumax.

17. Gilles33260

Gilles33260 Membre bien connu !

Pas mal ton idée, je vais la mettre de coté, ça va me changer du S&G pur et dur.

18. olitur

olitur Membre

Ok je m'incline ... Amuses-toi bien

19. philippe69

philippe69 Modérateur

Bonjour,

Pour le Necky ce n'est pas "eloha" mais "elaho" ! C'est un très bon bateau, très marin pour l'avoir utilisé en club pendant pas mal de temps. Necky ne le fabrique plus depuis pas mal de temps, il faut essayer de le trouver en occasion.

A+ Philippe69.

Partager cette page