Construction d'ORPHEE et d'IQYAX

Discussion dans 'Construction et aménagement' créé par Gilles33260, 19 Mai 2016.

1. Gilles33260

Gilles33260 Membre bien connu !

Suite à la lecture hivernale du livre de Christophe et de l'arrivée des beaux jours, je me lance dans la construction de deux embarcations anthropométriques.
    Un kayak d'inspiration Swell (voir mon sujet de l'an dernier) et une baïdarka inspirée d'une image trouvée sur l'ancien site de Warren Williamson.
    Les deux seront réalisés en CP de 3mm, stratifié en 86gr pour le pont, et 125gr pour la coque et le cockpit, le tout à l'époxy.
    J'ai mes deux cartes de navigation, les débits capables et les gabarits échelle 1:1
    La suite au prochain épisode....

2. Philippe-50

Philippe-50 Invité

Re : Construction d'ORPHEE et d'IQYAX

Un vrai (bon) virus chez toi la construction bois. Félicitations deux beaux projets.

3. fabrice56

fabrice56 Administrator

super on va suivre ça avec intérêt !!!

4. Gilles33260

Et aucun traitement pour s'en défaire :p !!!

Et de ton coté, tu nous parle de ta construction (projet NEO), petit cachotier !!!

5. Philippe-50

Philippe-50 Invité

Comme je t'ai répondu en MP, je ne le construis pas moi-même, c'est OMB qui se charge du boulot, j'ai juste participé à la conception en faisant part des critères que je voulais voir ressortir sur ce proto. Je suis loin de posséder ta technique de travail du bois et pas le matos et comme tout bon retraité qui se respecte, je suis pressé:rolleyes:

6. Guillaume-14

Guillaume-14 Administrateur-garou

La classe, 2 projets en même temps dont une Baidarka : chapeau ! :p
    Faudra passer à l'occasion en BZH/Normandie pour admirer ta collection ! (tu viens sur Crozon ?)
    Philippe, ce sera arrosé avant (héhé)

7. Gilles33260

Salut Guillaume, merci pour le compliment.
    Niveau construction, cette année je vais assurer "ORPHEE" (une centaine d'heures de boulot), ce sera le kayak de ma compagne (AULANERK est trop volumineux et trop long pour son gabarit), si je peux me sortir la baïdarka dans la foulée, ce sera tout bénef, sinon chantier en 2017 (je n'ai pas de local chauffé, et pour l'époxy....).
    Pour Crozon, je décline, Christine n'est pas encore assez aguerrie pour naviguer là-bas. Et puis de toute manière, nous avions déjà programmé un séjour en Suisse chez ma soeur. 15 jours de rando dans les Alpes !!!!
    Par contre l'été prochain, je compte bien faire le Finistère Nord et sa côte de granit rose, Perros, Roscoff, Paimpol. Je compte sur les irréductibles pour me concocter un circuit, voir même me coacher !!!!
    A votre bon coeur Msieurs Dames !!!!
    Sinon pour continuer dans le hors sujet, demain "route-pêche" le Golfe, j'emmène la tablette pour vous suivre.

8. Gilles33260

Début de la construction hier matin. Traçage et débit des bordés de coque, ainsi que des cloisons et du barrot de pont. Réalisation des joints "puzzle" pour l'assemblage des panneaux de bordé, et encollage en fin de journée. Le tout en 7H de travail.
    Il me reste à découper et encoller la serre-bauquière avant de passer à l'assemblage.

Bordés de muraille:

Voir la pièce jointe 24762

Joint "puzzle" fait main:

Voir la pièce jointe 24764

9. Gilles33260

La construction continue à petite vitesse, hier soir, découpe des serre-bauquières (tirées dans une planche de coffrage 4000x200x27) et mise à longueur.

Une vue des cloisons et du barrot :

Voir la pièce jointe 24790

10. thierry29900

thierry29900 Membre bien connu !

du bon boulot Gilles ;)

Je vais suivre ça de prêt, c'est un, de mes futurs projets

11. Gilles33260

Salut Thierry,

Tu as un modèle en tête pout ton projet ?

12. thierry29900

thierry29900 Membre bien connu !

non pas encore ;)

13. Gilles33260

14. Gilles33260

15. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

et ben dis-donc ton garage est plein de "ça peut servir" !:D

16. fabrice56

fabrice56 Administrator

ha oui Philippe il y a un sacré B----L dans le garage on dirait le mien !

17. Gilles33260

Oh les gars, si vous voulez, j'ai des gants de manutention, à votre taille en plus !!!
    Il n'y a que le coté Babord qui est à moi, à Tribord c'est le coté d'un copain !!! :p

18. fabrice56

fabrice56 Administrator

pas besoin de gants ,j'aime bien les ateliers qui vivent ;)

19. Gilles33260

20. Gilles33260

Gros coup de collier ce week-end.
    Samedi, finition des étraves, pose du masquage en vue des joints congés et débit des bandes renforts.
    Dimanche matin ( de 8.30 à 12.30 ), réalisation des joints congés, pose des bandes renforts et scellement du bois dans les compartiments avant et arrière.
    Ce soir, stratification du cockpit et deuxième couche de scellement dans les compartiments.

Pour vous donner une idée:
    http://www.kayakdemer.eu/forum/album.php?albumid=969

Partager cette page