PDA

Afficher la version complète : ou trouver les bases pour construire un kayak en fibre ?

Ronan35830
06/04/2012, 16:06
J'aimerai connaitre le principe pour voir si c'est réalisable par une personne qui n'y connait rien. Sur le forum on trouve beaucoup de construction bois mais fibre uniquement J'ai pas trouvé ...
il y a des erreurs à éviter surement ?

:confused::confused::confused::confused::confused: :confused::confused:

Serge_53
06/04/2012, 16:15
salut Ronan,
Voici qui pourrait intéresser un constructeur en puissance ICI (http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/295211691.htm?ca=6_s).

Ronan35830
06/04/2012, 18:55
merci serge,

mais non j'ai dans l'idée faire mon propre moule (c'est peut être utopique )

les kayaks chez les pro sont réalisés en deux parties le pont et la coque ça impose un joint .

Ne peut on pas faire un kayak en un seul bloc? En virant le moule par l'hiloire ?

EricC66
06/04/2012, 19:04
- Tu veux badigeonner l'extérieur d'un moule ? et aprés ... le casser tel un oeuf de Paques et sortir les morceaux !!

Ronan35830
06/04/2012, 19:17
c'est l'idée Eric tu l'as déjà fait ?

guillaume35
06/04/2012, 19:36
Le problème c'est que si tu fais un kayak sur ton moule, la belle partie sera à l'intérieur et l'extérieur sera a poncer et mastiquer pour obtenir une belle surface.

Voilà pourquoi les constructeurs font à partir de deux moules (coque et pont).

jpr44
06/04/2012, 20:00
Tu devrais pas mal de réponses chez eauxvives.org aux pages "le coin du bricoleur"

http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=20&t=24642

Bon courage

jpr44
06/04/2012, 20:03
Tu devrais "trouver"...

Ronan35830
06/04/2012, 20:31
merci je file voir le lien

jpr44
06/04/2012, 20:38
Une suggestion: commence par des modèles réduits.
Tu peux parfaitement te tester en réalisant, à pas cher et sans risque excessif, des formes à base de polystyrène expansé basique que tu recouvriras de papier journal "stratifié" à la colle à papier-peint.
C'est ni plus ni moins que la vieille technique des masques de carnaval.
Il est alors parfaitement possible de procéder à toute la séquence: 1) réalisation de la forme mâle (le noyau-mannequin) 2) fabrication d'un moule femelle réalisé à partir du mannequin 3) moulage du bateau en deux parties que tu souderas pour obtenir la coque. Utilise n'importe quelle cire pour préparer tes moules mâle et femelle voir même de l'huile de table.

Tu pourras ainsi déjà vérifier que tu maîtrises un minimum les problèmes de symétrie.

Après, toujours en modèle réduit, essaye avec de la résine polyester mais il te faudra trouver de la mousse polyuréthane ou de la mousse PVC (si on te la donne celle-ci car ça coûte bonbon). 9a pourrait marcher avec du polystyrène à condition de le protéger du polyester avec de la peinture, de la colle, n'importe quoi qui le protègera de ce type de résine.

Je trouverais dommage de réaliser tous ces essais avec de la résine époxy (qui ne mange pas le polystyrène) que tu vas payer un tarif totalement déraisonnable au prix du détail.

Autre matériau pour tester la sculpture: le béton cellulaire type Ciporex.

Autre type de sculpture en tout petit gabarit: réaliser des leurres pour la pêche à base de polystyrène et colle époxy de type Araldite.

Quoi qu'il advienne, tu risques de te prendre au jeu, de multiplier les maquettes car c'est très plaisant d'inventer des choses...

jpr44
06/04/2012, 20:42
Des petits yaks navigables dans le caniveau devant chez soit: les Pain killers

http://www.dailymotion.com/video/xxmn1_painkiller-a-hawai-sur-loch_sport?fbc=784

Ronan35830
06/04/2012, 21:15
j'ai bien fait de poser la question sur le forum, merci jpr44 pour tes suggestions je vais réorganiser mes idées et jouer avec des modèles réduits découvrir les problèmes avant d'envisager l'oeuvre finale

Rom35
06/04/2012, 21:58
T'as de l'ambition Ronan! J'avoue que je fait chapeau bas car le concept me fait rêver mais je n'ai pas la patience nécessaire et j'abandonnerai aux premières difficultés. Le coup des leurres peut mettre en jambe par compte, c'est bcp moins ambitieux et ça reste utile.

Merci jpr44!

fabrice56
06/04/2012, 22:36
salut Ronan
quel beau programme avec une belle collection de galères a venir , il y a deux ans j'avais visité avec une bonne bande de membres du site l'usine Plasmor,nous pourrions refaire la même chose chez Polyform par exemple et tu pourrais ainsi voir la fabrication classique des kayaks en fibre et avoir une idée du travail .
la fabrication d'un moule après avoir fait une préforme coute cher et n'est valable que pour faire une série donc soit une entreprise soit une grosse bande de copains bricoleurs et c'est donc pour celà que le contre plaqué est plus facile pour la construction a l'unité mais avec des formes dévelopables et des bouchains obligatoires .

Rom35
07/04/2012, 00:19
Polyform ne fabrique plus en France il me semble. Seul l'accastillage est resté au nord de Rennes.

Pour la création d'un moule et la réalisation en séries de quelques yaks c'est une bonne idée. Après Ronan je pense que tu fais ça pour le plaisir de créer, le temps investi n'est pas un paramètre? Tu as un délai que tu t'imposes ou c'est juste pour le côté ludique de la construction?

Ce qui peut être très intéressant techniquement c'est de réaliser une coque en fibre et un pont en contreplaqué afin de sortir un bateau ultra léger.

guillaume35
07/04/2012, 00:27
Polyform ne fabrique plus à Rennes (comme tu le dis Romain), mais dans les landes maintenant. C'est toujours le "stratifieur" (de l'origine) qui à été muté la bas.

fabrice56
07/04/2012, 08:11
c'est dommage pour la visite .
sur le site il y a un ou plusieurs post sur le concept d'un kayak "kayakdemer.eu" avec sa conception sa ou ses matériaux etc,etc...
mais je n'ai pas retrouvé ça encore.

fabrice56
07/04/2012, 08:46
ici http://www.plasmor.fr/fr/plasmor-fabriquant-kayak/Nousfabriquons/102.html

http://jean.dahec.free.fr/25oct/base_moule.html

pour avoir une idée

Ronan35830
07/04/2012, 09:42
merci fabrice j'ai tout ce qu'il me faut maintenant reste à trouver le temps et faire mes petits plans

pour l'instant je regarde un peu partout :http://www.eclecticspace.net/index2.php?rub=kayak

jpr44
07/04/2012, 12:44
la fabrication d'un moule après avoir fait une préforme coute cher et n'est valable que pour faire une série donc soit une entreprise soit une grosse bande de copains bricoleurs .

Oui, c'est un gros taf mais il y a une alternative présentée parmi les liens eauxvives.org , c'estce que les gars appellent construction "one shot" (ll me semble) à savoir concevoir une forme en polystyrène, la stratifier définitivement puis détruire le polystyrène (acétone ou huile de coude) et chausser le bateau! autre alternative encore, fignoler un beau noyau, stratifier dessus le yak en deux morceaux (on parle souvent de "surmoulage"), démouler, relier coque et pont, naviguer!

Pour l'agent démoulant à pas cher pour faire des essais avec du papier journal, je citais l'huile de table (pas terrible) mais n'importe quelle cire voire même de la graisse mécanique peut faire l'affaire (c'est seulement un peu crado).

EricC66
14/06/2013, 23:27
... un an plus trad , pardon plus tard :p;)! ou en es tu de cette drole d'aventure Ronan ?