PDA

Afficher la version complète : Rayures

yvesg83
19/10/2008, 21:17
Mon nouveau Skyros a 13 ans et malgré les bons soins de son ex-propriétaire il a quelques rayures sous sa coque et sur sa bande de protection.

J'ai essayé un produit "anti rayures" mais elles sont trop profondes.

Dois je poncer? Si oui avec quoi?

Merci d'avance de vos réponses.

Les photos sont là:
http://picasaweb.google.com/yvesg83/Rayures#

Philippe
19/10/2008, 21:46
Vas donc voir ici (http://www.point65.com/Default.asp?page=news&id=50)
le texte est en Anglais , les photos en Esperanto

yvesg83
19/10/2008, 21:52
Vas donc voir ici (http://www.point65.com/Default.asp?page=news&id=50)
le texte est en Anglais , les photos en Esperanto

Oui enfin heureusement y'a pas ces dégâts là sur le mien.

Ceci dit si j'ai bien compris (vu mon niveau en anglais je préfère vérifier) je dois poncer avec du papier à l'eau de 400 puis de 200 en 200 jusqu'à 1000, j'ai bon?
Dois je après finir à la laine d'acier ou avec du papier 000?

dorig gv
19/10/2008, 22:09
c'est rien yves si tu voyais la coque de mon ligue.................
razcayoux ou pas

yvesg83
19/10/2008, 22:39
c'est rien yves si tu voyais la coque de mon ligue.................
razcayoux ou pas

Je sais que c'est rien et que ça n'a aucune importance mais c'est pas beau et si je peux améliorer ça avec un peu d'huile de coude.

Ce que je veux c'est être sûr de ne pas amplifier les dégâts :)

gregdepau
20/10/2008, 10:13
bah ces petites rayures pas mechantes du tout!
on apercoit mas si y a la fibre ou pas mais je dirais leger poncage puis un pti mastic de finition reponcage et vernis...et c'est parti pour 15 ans de plus!

amene ta bete a un carossier il te dira ce qu'il faut faire si tu es sceptique :)

yvesg83
22/10/2008, 22:11
J'ai acheté du papier à l'eau de 400 à 800 mais je n'ai pas trouvé de vernis marine autre que pour du bois.

Vous auriez une ou 2 référence précises à proposer?

Merci d'avance.

mau.len
22/10/2008, 23:10
Effectivement, le vernis c'est pour le bois. Pour un kayak fibre, c'est gelcoat ou peinture (PU en général). La première chose à faire (si tu ne l'as pas déjà fait), c'est de joindre le constructeur (d'où l'avantage d'avoir un bateau français) pour savoir quelle technique et quel produit il préconise. Tu n'es pas assuré d'avoir une réponse, mais il me semble que dans ton cas il y a un vrai sav.

gregdepau
23/10/2008, 09:38
et les vernis que l'on mets sur les voitures? a moiins que chez vois elles soient en bois!:D
un carossier saura aussi quoi faire !

j'ai longtemps pratiqué le tuning, je faisais mes pieces, lorsque mes bas de caisse ou spoiler se rayaient,la technique de reparation ne differait pas bcp d'un kayak fibre :)

pyve
23/10/2008, 09:46
bonjour
j' ai reparé les rayures sous le kitiwec de ma femme .
plasmor fait ses bateaux en polyesthere donc gelcoat polyesthere de finition (différent de celui de moulage ,séchage anaérobie cf:la (http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=173542) )
le peinture bicomposant est plus facile a appliquer (se lisse )que le gelcoat mais est plus chere !
j' ai poncé l' interieur des plus grosses rayures pour avoir une forme en v en vue de profil .
puis gelcoat sur la raillure et lissage a la spatule caoutchouc pour ne combler que les rayures profondes .
poncage au papier 800 puis 1000 a l'eau puis polish
voila resultat meilleur qu' avant travaux :D

yvesg83
23/10/2008, 15:40
Est il vraiment nécessaire de faire quelque chose après le ponçage?

Oli
23/10/2008, 16:37
Attention ! La fibre de verre plus résine polyester n'est pas étanche. C'est bien le gelcoat qui donne l'étanchéité à la coque.
Ce qui veut dire que des rayures trop profondes peuvent faire qu'un kayak prenne un peu d'eau dans les coffres.
D'où la nécessité de remplir les rayures profondes avec du gelcoat et ponçage pour une bonne finition.

Pour les petites rayures, on s'en b.... fiche . On attend les grosses pour toute les faire en même temps.

yvesg83
23/10/2008, 19:28
Attention ! La fibre de verre plus résine polyester n'est pas étanche. C'est bien le gelcoat qui donne l'étanchéité à la coque.
Ce qui veut dire que des rayures trop profondes peuvent faire qu'un kayak prenne un peu d'eau dans les coffres.
D'où la nécessité de remplir les rayures profondes avec du gelcoat et ponçage pour une bonne finition.

Pour les petites rayures, on s'en b.... fiche . On attend les grosses pour toute les faire en même temps.

Information intéressante, merci Oli :)

Encore un peu et je coulais sans savoir même pourquoi.

N'ayant pas de culture maritime c'est quoi la différence entre gel coat, peinture et vernis?
N'importe quel gel coat convient t'il?
C'est lui qui donne la teinte où il est translucide?
Il s'applique comme une peinture (pinceau? dilution white ou aqueuse?)?
Faut il plusieurs couches?
Faut il mastiquer?
Et pour la bande de ragage y'a une solution?

mau.len
23/10/2008, 22:58
j'ai longtemps pratiqué le tuning, je faisais mes pieces, lorsque mes bas de caisse ou spoiler se rayaient,la technique de reparation ne differait pas bcp d'un kayak fibre :)
Un véhicule amphibie, je suppose. Bon désolé, je ne m'intéresse pas aux voitures (si ce n'est pour tracter la remorque) : donc, pour réparer la coque d'un kayak dont on aura bien poncé à certains endroits le gelcoat polyester, qu'est-ce que vous nous conseillez précisément (dans le cas présent, la coque est blanche) comme "mastic" et comme "vernis" qui auront une bonne résistance à l'eau et à la lumière ? Et quelle procédure ? Et dans le cas d'une résine epoxy, ça marche aussi ? Il est toujours intéressant de connaître des solutions alternatives.

gregdepau
24/10/2008, 08:37
Un véhicule amphibie, je suppose. Bon désolé, je ne m'intéresse pas aux voitures (si ce n'est pour tracter la remorque) : donc, pour réparer la coque d'un kayak dont on aura bien poncé à certains endroits le gelcoat polyester, qu'est-ce que vous nous conseillez précisément (dans le cas présent, la coque est blanche) comme "mastic" et comme "vernis" qui auront une bonne résistance à l'eau et à la lumière ? Et quelle procédure ? Et dans le cas d'une résine epoxy, ça marche aussi ? Il est toujours intéressant de connaître des solutions alternatives.

loupé mdr :D

la reponse la plus simple a ete donné!

gel coat de finition + poncage + laque bi composant (plus chere) PU, ou monocomposant.
pour les plus sadique on pourra obtenir un mastic en melangeant des micro ballons a l'epoxy ou polyester...dire qu'au taf on va s'debarasser d'un gros sac de microballon(ke je vais recuperer bien sur) :D

yvesg83
24/10/2008, 21:52
Information intéressante, merci Oli :)

Encore un peu et je coulais sans savoir même pourquoi.

N'ayant pas de culture maritime c'est quoi la différence entre gel coat, peinture et vernis?
N'importe quel gel coat convient t'il?
C'est lui qui donne la teinte où il est translucide?
Il s'applique comme une peinture (pinceau? dilution white ou aqueuse?)?
Faut il plusieurs couches?
Faut il mastiquer?
Et pour la bande de ragage y'a une solution?

Ben alors pas de réponses?
Les rayures peuvent attendre un peu certes, mais j'aimerais le faire bientôt quand même :).

mau.len
24/10/2008, 23:49
loupé mdr :D
la reponse la plus simple a ete donné!

Donc on oublie le vernis pour un kayak fibre ?

gel coat de finition + poncage + laque bi composant (plus chere) PU, ou monocomposant.

Donc, si je comprends bien, il faut absolument recouvrir le gelcoat de finition d'une "laque" ? Par contre, on a le choix : mono ou bi. Et la "laque", juste sur les réparations, c'est bien ça ?

pour les plus sadique on pourra obtenir un mastic en melangeant des micro ballons a l'epoxy ou polyester...dire qu'au taf on va s'debarasser d'un gros sac de microballon(ke je vais recuperer bien sur) :D
Merci pour la recette du "mastic" ... Et l'avantage du "mastic" par rapport au gelcoat, c'est que c'est mieux pour les petites fissures, et que ça adhère beaucoup mieux à la résine, et que ça va mieux résister au cours du temps, c'est bien ça ? Et le mastic de carrosserie (sans micro-trucs), ça marche aussi ? Et les gelcoats polyester de carrosserie, c'est mieux adapté aux environnements marins, c'est bien ça ?

gregdepau
25/10/2008, 10:36
Donc on oublie le vernis pour un kayak fibre ?en quelque sorte.si tu n'est pas pressé tu ponce toute ta coque, tu repares, ensuite tu repinds avec une peinture PU (laquée ou non)bi ou mono et c'est parti!

Donc, si je comprends bien, il faut absolument recouvrir le gelcoat de finition d'une "laque" ? Par contre, on a le choix : mono ou bi. Et la "laque", juste sur les réparations, c'est bien ça ?tout a fait.

Merci pour la recette du "mastic" ... Et l'avantage du "mastic" par rapport au gelcoat, c'est que c'est mieux pour les petites fissures, et que ça adhère beaucoup mieux à la résine, et que ça va mieux résister au cours du temps, c'est bien ça ? pas forcement, un mastic avec une charge + epoxy, le gel coat ne servira a rien puisque l'epoxy est etanche.
la meme chose au poyester, on devra le rendre etanche...
au prix de l'epoxy, c'est toi qui voit...perso je le ferais a l'epoxy...

Et le mastic de carrosserie (sans micro-trucs), ça marche aussi ? Et les gelcoats polyester de carrosserie, c'est mieux adapté aux environnements marins, c'est bien ça ?

les produits pour auto sont compatible puisque polyester.
si tu veux des micro trucs on peut s'arranger ;)

sylvain.jez
07/05/2009, 00:09
petite question :

quelle est l épaisseur de la coque du key largo? j ai tapé une roche en arrivant sur la plage, j ai peur d avoir endommagé le dessous...
il a qq rayures, pas de trou visible. en fait la vague m a mise de biai en arrivant et je me suis mis de travers et vlan drossé l étrave et un peu du coté contre la roche.

si c est le cas, quelle possibilité de réparation? il a 1 mois, 2 sorties ....

de plus est il normal qu'il y ai un peu d eau dans la coque? condensation?trappes mal vissées?

aidez moi!!!

Philippe
07/05/2009, 12:10
C''est peut être pas percé en apparence mais si le choc a déformé la coque , il peut y avoir des fibres brisées. (elles sont alors, blanches mat au lieu de transparent)
Dans ce cas, pour rétablir le structurant : une petite rustine de tissus +résine par l'intérieur.
l'eau peut malgré tout renter par là. Alors il faut reprendre le gelcoat par l'extérieur en commencant pas enlever celui qui est rayé.
voir http://www.point65.com/default.asp?page=news&id=50

Pour savoir l'origine de l'eau dans le coffre ( qui devrait être sec) goûte -là
si c'est salé : eau de mer ou transpiration humaine
si c'est pas salé : tant mieux.

Pour savoir par où cela rentre.
pose le kayak sec sur des bons trétaux ou suspendu sur 2 sangles.
Rempli le coffre avant d'eau (éventuellement teintée) cherche à l'extérieur le moindre suintement à la bande de soudure, à la cloison du cockpit ...
Retourne le kayak pour tester la trappe.
Déforme la coque en la pressant pour faire jouer les fissures.
Si l'eau sort par là , elle y entre aussi.

quelque fois le coffre reste sec par une sortie très calme (pont reste sec) mais prende l'eau si on enfourne. Alors la pression de l'eau lui permet de passer par un très petit trou.

Pour vider le coffre , siphone!

La trappe à visser (Henderson) est excellente si en bon état et propre. Pour la serrer ou desserer, fabrique toi une clef.
Le moindre grain de sable en diminue l'étanchéité. Le joint ne se vend pas seul. Mais sur mes conseils un gars a reconstitué celles d'un vieux Katchiky et en est content.

sylvain.jez
07/05/2009, 13:35
C''est peut être pas percé en apparence mais si le choc a déformé la coque , il peut y avoir des fibres brisées. (elles sont alors, blanches mat au lieu de transparent)
Dans ce cas, pour rétablir le structurant : une petite rustine de tissus +résine par l'intérieur.
l'eau peut malgré tout renter par là. Alors il faut reprendre le gelcoat par l'extérieur en commencant pas enlever celui qui est rayé.
voir http://www.point65.com/default.asp?page=news&id=50

Pour savoir l'origine de l'eau dans le coffre ( qui devrait être sec) goûte -là
si c'est salé : eau de mer ou transpiration humaine
si c'est pas salé : tant mieux.

Pour savoir par où cela rentre.
pose le kayak sec sur des bons trétaux ou suspendu sur 2 sangles.
Rempli le coffre avant d'eau (éventuellement teintée) cherche à l'extérieur le moindre suintement à la bande de soudure, à la cloison du cockpit ...
Retourne le kayak pour tester la trappe.
Déforme la coque en la pressant pour faire jouer les fissures.
Si l'eau sort par là , elle y entre aussi.

quelque fois le coffre reste sec par une sortie très calme (pont reste sec) mais prende l'eau si on enfourne. Alors la pression de l'eau lui permet de passer par un très petit trou.

Pour vider le coffre , siphone!

La trappe à visser (Henderson) est excellente si en bon état et propre. Pour la serrer ou desserer, fabrique toi une clef.
Le moindre grain de sable en diminue l'étanchéité. Le joint ne se vend pas seul. Mais sur mes conseils un gars a reconstitué celles d'un vieux Katchiky et en est content.

c'est un key largo, un SOT ..... de chez rotomod... dc pas de fibre

laurentlutra29
07/05/2009, 20:44
Ben alors pas de réponses?
Les rayures peuvent attendre un peu certes, mais j'aimerais le faire bientôt quand même :).
j'ai eu un pépin sur mon mari4(polyester), le gel coat avit sauté et bien fissuré suite à chute du toit de la bagnole
vérifie que les fdibres n'ont pas cédé en t'assurant que leur résistance à la pression (manuelle) et la même que là où c'est pas impacté
si c'est le cas alors ponçage puis petite couche de résine séchage/ponçage puis une couche gelcoat séchage/ponçage et tuto va bene......
ah oui ponçage à l'eau of course papier 800 ou 1000
c'est rien à faire
par contre à faire avec soleil et températures un peu chaudes pour le séchage mais aussi pour avoir un gelcoat bien fluide (sinon le mettre à réchauffer légèrement au chaud).....

Philippe
08/05/2009, 12:49
c'est un Key Largo, un SOT ..... de chez Rotomod... donc pas de fibre

Ah ben... c'était pas clair dans ton premier message. Key Largo, ça m'évoque les romans de Ernest Hemingway. :(

S'il n'est pas en fibre , il doit être en polyéthylène n'est ce pas?
Dans ce cas la recherche de fuite est la même.
la réparation d'une rayure se fait à chaud avec apport de matière.
En attendant rase les bavures , t'en aura d'autres.
beaucoup de rayures jouent sur la glisse bien plus qu'on ne le pense.

sylvain.jez
09/05/2009, 01:25
on m a parlé d un trou d évacuation de l eau qui se trouve ds la coque. est ce le truc en plastique qui se trouve a coté der l emplacement du gouvernail?

sinon, y a t il un moyen d éviter les rayures sur le dessous du kayak?
quelle est l épaisseur du dessous de kayak?
possible renforcer le dessous par un bande de plastique soudée ou de métal comme sous certain bateau?

j ai vraiement peur qu il arrive un truc a cause de trop nombreuses rayures dessous...

Fred76
25/11/2009, 08:12
petite question :

quelle est l épaisseur de la coque du key largo? j ai tapé une roche en arrivant sur la plage, j ai peur d avoir endommagé le dessous...
il a qq rayures, pas de trou visible. en fait la vague m a mise de biai en arrivant et je me suis mis de travers et vlan drossé l étrave et un peu du coté contre la roche.

si c est le cas, quelle possibilité de réparation? il a 1 mois, 2 sorties ....

de plus est il normal qu'il y ai un peu d eau dans la coque? condensation?trappes mal vissées?

aidez moi!!!

Salut,
Le key Largo est en polyéth aucune résine ne tiendra dessus ...
Seul une réparation à chaud (fer à souder par ex) est possible.
Pour la présence d'eau dans ton kayak, les trappes de celui-ci laissent facilement passer l'eau, il y a également des problèmes sur certaines séries de fuite au niveau des poignées latérales, je te conseil d'appeler RTM au téléphone ...

;)