PDA

Afficher la version complète : stabilité

Jean o
19/04/2008, 14:29
Question d'un novice :confused: qu'est ce la stabilité primaire et secondaire. Exemple on peut voir dans les spécifications d'un kayak stabilité primaire moyenne et stabilité secondaire élevé.

flo
19/04/2008, 20:01
la stabilité primaire correspond à la stabilité du kayak à plat sur l'eau
on parle de stabilité secondaire quand le kayak est sur la gite c'est à dire penché d'un coté ou de l'autre

Jacques76
14/08/2008, 23:45
Bon je me lance
la stabilité primaire est plutot une sensation qu'autre chose , surtout sensible chez les débutants et les pêcheurs . c'est un peu : je bouge pas ..le kayak ne bouge pas du tout je bouge pas mal ..le kayak bouge ..un peu

la stabilité secondaire , la vrai stabilité au sens marinn du terme est la capacit" qu'à un kayak à se redressé lorsqu'il a pris une gite importante

ce sont les coque en u qui offrent t le meilleur compromis entre les deux stabilité qui sont souvent antinomiques. les sots ont une très bonne stabilité primaire mais une faible stabilité secondaire..

Oli
14/08/2008, 23:59
Et un ptit lien en prime chez nos amis québéquois : voir à Forme de la coque
(http://www.w10.ca/kayakdemer/equipement/art_kayak.html)

Jacques76
15/08/2008, 11:04
sympa..
en fait ce que j'appelle une coque en u est pour moi le compromis entre la coque ronde et la coque plate.. on s'y perd mais le topo de nos cousins d'outre atlantique est très bien fait. JFK avait aussi me semble t'il fait un truc bien, mais je ne le vois plus sur son site

fabrice C
15/08/2008, 19:11
La réponse de Flo me parait la plus complète.
La primaire correspond à la capacité du kayak a rester à plat, et la secondaire la capacité a tenir la gite.
Comme c'est contradictoire, les kayaks primairement stables sont très chiants à tenir à la gite (ce qui peut être parfois pénible), car ils reviennent à plat, et les secondaires donnent au néophyte la désagréable impression de se faire la malle sous leurs fesses.
Cependant, ces sensations sont nettement améliorées en mouvement.